Santé : Le Grand Cahors et la Région Occitanie se mobilisent ensemble
Le Groupement d’intérêt public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général.
Impulsés par la Région pour lutter contre les déserts médicaux en Occitanie, les centres « Ma santé, Ma Région » se déploient à un rythme soutenu. Le groupement d’intérêt public « Ma santé, Ma Région » regroupe à ce jour 30 collectivités locales volontaires ainsi que le Conseil régional de l’ordre des médecins, les 2 universités en santé (Toulouse et Montpelliers-Nîmes) et les 2 associations d’internes en médecine générale de la région, la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de santé, l’Ordre inter-régional des sage-femmes, l’Association France Assos Santé et le Groupement des Infirmier.e.s en pratique avancée d’Occitanie.
Cette fois-ci, après une phase de concertation avec les acteurs en santé du Territoire le Grand Cahors a intégré le Groupement. Le projet est d’embaucher des médecins généralistes dans l’objectif de créer un centre de santé de Ma Région à Cahors à partir de 2025, puis d’assurer des permanences à Catus et Saint-Géry-Vers.
Le site d’accueil du futur centre de santé de Ma Région en centre-ville de Cahors sera déterminé en 2024. Il s’agira ainsi par l’action du Groupement Public « Ma santé, Ma Région » de conforter l’offre de soins médicaux de premiers recours et de contribuer à apporter des réponses à des habitants du territoire privés de médecin référent. Le Grand Cahors et la Région Occitanie se mobilisent ensemble pour agir en faveur de la santé des habitants de ce territoire.
Source : Medialot