Sarlat: France tabac traitera 3.500 tonnes de tabac Allemand et Polonais

Après quatre plans sociaux en 2007, 2011, 2014 et 2016, ramenant les effectifs d’une centaine à 36 salariés permanents, l’usine de transformation des feuilles de tabac appartenant aux sept coopératives de producteurs français va augmenter de plus de 65 % ses volumes de production dès cette année.

Avant l’été, l’usine a conclu un très prometteur accord avec la filiale allemande du géant Alliance One International, l’un des deux plus grands groupes mondiaux de transformation de feuilles de tabac. Cela se traduit immédiatement par l’arrivée à Sarlat de 3 500 à 4 000 tonnes de tabac Virginie provenant d’Allemagne et de Pologne. Cet accord a été trouvé en raison de la fermeture cet été de l’usine allemande de Karlsruhe appartenant à Alliance One.

La production sarladaise était l’année dernière de 5 600 tonnes.

« C’est une très bonne surprise, estime la représentante Force ouvrière de l’usine de Sarlat. Les gens sont contents, tout en pensant à ceux qui ont été licenciés. »

Cet accord obtenu après des négociations de longue haleine réjouit la direction, notamment le directeur Éric Tabanou, qui espère « une synergie » ainsi que des opportunités sur le séduisant marché de la chicha en pleine expansion et sur lequel Alliance One est implanté de longue date.

Sud Ouest