Sauver les plantes après cet été de canicule
1- Grattez !
Gratter la terre va permettre de laisser l’eau de pluie s’infiltrer autour des racines. Car après une longue période sans pluie, la terre devient dure comme du béton et l’eau a plus de mal à s’y infiltrer
.Il suffit de casser les quelques premiers centimètres de terre pour éviter l’effet de ruissellement et permettre à l’eau de rentrer.
2 – Surfacer !
Après avoir retiré la terre que l’on a en surface du pot, il faut ajouter un peu de terre fraîche ou bien de compost.
L’objectif premier est de conserver l’humidité mais le surfaçage a bien d’autres avantages. Il permet aussi de stimuler la croissance de la plante. La nouvelle couche de terre va soutenir la floraison à venir. Car elle est riche en oligoéléments et minéraux dont se nourrit la plante.
3 – Pailler !
Le paillage permet d’éviter les phénomènes d’évaporation trop rapides. Lorsqu’il va pleuvoir, l’eau va pouvoir s’infiltrer correctement et la terre ne sèchera pas immédiatement. Une certaine fraîcheur sera conservée et la plante pourra s’hydrater comme elle peut.
Rappelons qu’il est mieux pour les sols de réaliser un paillage naturel. Utiliser des toiles plastiques comme paillages est réellement nocif pour la vie des sols.
Attention à l’utilisation de l’eau, des restrictions existent toujours
Le dernier arrêté préfectoral 25/08/22 est consultable ici et en mairie
Profitons de l’eau de pluie et des orages pour remédier au problème comme on peut.
Article complet avec vidéos sur france3-regions
Commentaires les plus récents