SCoT bourian : S’associer à un projet de territoire.
Photo La réunion SCOT du 30/5/2022 « Association IDÉtorial »
Dans leur volonté de recueillir la vision et l’expérience des associations, les élus du syndicat mixte du pays bourian ont organisé hier mardi 30 Mai, à Gourdon, la première réunion de concertation des associations .
Une réunion très conviviale et intéressante à laquelle ont assisté plus de 20 associations qui sont venues partager entre elles leurs visions du territoire pour les 20 prochaines années. Les attentes des uns et des autres étant tout naturellement différentes, l’objectif a été de faire émerger les sujets à caractère transversal afin de retenir celui qui emportera l’adhésion du plus grand nombre.
Nous ne révèlerons pas ici les résultats ni le déroulé de cette concertation afin d’en laisser la découverte aux associations à qui nous recommandons vivement de se rendre à la réunion du 1 er Juin programmée à programmée à la salle des fêtes de Cazals
Le SCoT : une démarche qui s’inscrit dans des cadres juridiques et règlementaires qui peuvent paraître « compliqués », « techniques », « rébarbatif » et qui ne servirait que pour le PLUi.
Non ! S’ils ont des sujets en commun, le SCoT voit plus haut et plus loin ; il nous parle de dynamiques et d’aménagement du territoire et c’est pour cela que le PLUi devra le respecter.
Son but, pour simplifier, est de décider de comment on « occuppe le sol » de notre pays bourian pour les 20 prochaines années. Pas une mince affaire !
Occuper le sol c’est parler de notre cadre de vie, de notre habitat, d’environnement, de transports, de formation, d’économie, de cohésion sociale …
Et là, on comprend l’importance de l’enjeu de ce projet de territoire, de ces concertations, et de la participation qui seule permet que nous puissions définir collectivement les sujets qui ne manquent pas vous imaginez bien !
Actuellement en phase de diahttps://www.paysbourian.fr/gnostic, profitons de cette opportunité qui nous est donnée de se poser la question : Que veut-on faire de notre sol ? Qu’est-ce qu’on risque de perdre si on ne fait rien, si on ne dit rien…
Pour aller plus loin à propos du SCoT : site du pays bourian
Commentaires les plus récents