Se baigner en toute sécurité
En France, la qualité des eaux de baignade fait l’objet d’un contrôle sanitaire organisé par les Agences régionales de santé et mis en œuvre par les communes ou les communautés de communes. Ce contrôle se fait :
• là où un grand nombre de baigneurs se baignent que la zone soit aménagée ou non,
• là où il n’y a pas d’interdiction portée à la connaissance du public.
Ces eaux font l’objet d’un classement qui prend en compte la qualité bactériologique de l’eau des 4 dernières années.
Durant toute la saison estivale vous pouvez connaître la qualité de l’eau de votre baignade (en temps réel) en allant sur le site national baignades.sante.gouv.fr.
Pour l’Occitanie, en 2022, 100% des eaux de baignade en mer et 92% des eaux de baignade en eau douce ont été classées en « excellente » ou « bonne » qualité*.
Pour le département du Lot sur 25 sites 14 sont classés excellents et 6 de bonne qualité
Les plans d’eau n’échappent bien entendu pas aux effets réchauffement climatique. La hausse des températures favorise la prolifération des bactéries . Aussi sont-ils suivis de près.
C’est le gestionnaire ou l’exploitant du site de baignade qui, tous les jours, contrôle visuellement l’eau. C’est à l’ARS que revient d’analyser de manière plus poussée. Du 12 Juin et jusqu’au 31 Août,, l’ARS effectuera 5 prélèvements et des visites de contrôles.
Et les algues ?
La présence importante d’algues peut être le signe de cyanobactéries dans l’eau. Cependant toutes ne sont pas toxiques (toxinogènes). L’ARS y apporte une vigilance particulière et contrôle.
Alors cet été, n’hésitez pas à vous baigner (après avoir vérifié l’affichage.)
Pour aller plus loin sur ce sujet consultez le dossier de l’ARS et notamment la page 33 qui se rapporte à notre département.