Se faire rencontrer l’offre et la demande

En octobre 2024, France Travail a lancé sa marque employeur, France Travail Pro, pour améliorer les relations avec les entreprises et simplifier le recrutement.

Dans le Lot, où le taux de chômage est historiquement bas (7,2 % au 2ᵉ trimestre 2024), le secteur artisanal, premier employeur avec 14 000 actifs, fait face à des difficultés croissantes de recrutement. Ces problèmes sont accentués par la faible utilisation des services de France Travail par les artisans (32,8 %) et l’essor de l’auto-entrepreneuriat.

Pour répondre à ces défis, France Travail et la Chambre des Métiers du Lot collaborent pour :

  • Identifier les entreprises en difficulté de recrutement.
  • Développer la fidélisation des salariés et prévenir le décrochage des jeunes formés en artisanat avec des contrats d’engagements jeunes.
  • Mettre l’accent sur la formation pour transformer des candidats motivés mais non qualifiés en employés compétents.

Le programme s’étend également à la promotion des métiers de l’artisanat, via le Réseau Ambassadeur créé en 2021, où 70 artisans accueillent le public pour découvrir ces métiers. Ce dispositif sera renforcé en 2025.

France Travail Pro promet une approche plus proactive, avec des services personnalisés et une gestion simplifiée des besoins des employeurs pour mieux faire coïncider offre et demande.

A partir de décembre, les employeurs pourront contacter le 3995 du lundi au samedi de 7 h 30 à 20 h et demander à être rappelés par un conseiller.

Source :actu.fr