Secours populaire : les distributions alimentaires restent ouvertes

Des légumes sont donnés par des maraîchers.

Durant la crise du coronavirus les distributions alimentaires du Secours populaire restent ouvertes au rythme habituel.

Dans le département du Lot, cela concerne 800 familles, 250 à Cahors, indique Michel Albareil, secrétaire générale du secours populaire du Lot. « Cette ouverture répond aux mêmes besoins et contraintes que celles des magasins d’alimentation. Les familles accueillies habituellement sont invitées à venir aux rendez-vous fixés par avance. Si des personnes seules mises en difficulté économique par la crise du coronavirus ont besoin d’une aide alimentaire exceptionnelle, qu’elles n’hésitent pas à nous solliciter » indique le secrétaire général.

Les produits distribués proviennent de l’Europe, des collectes, des dons de grandes surfaces, de producteurs de légume. « La distribution fonctionne sur le principe du libre-service, les gens choisissent en fonction de leurs goûts » explique Michel Albareil.

Le Secours populaire partage l’approche qui consiste à éviter tout repli sur soi, à préserver les liens humains, encourager la mise en mouvement des solidarités pour que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Par ailleurs, le Secours populaire a mis en place de nouvelles formes de solidarité adaptées à l’évolution de la situation avec les soutiens des médecins du SPF.

A noter qu’en cette période de confinement dû à la crise saniatire autour du Covid-19, le Secours populaire appelle aux dons financiers. Pour tous renseignements un site internet : www.secourspopulaire.fr

Les dates et lieux de distributions dans le département

Les dates et lieux des distributions se déroulent comme suit. Cahors, les mardis et jeudis de 14 heures à 17 heures, 460, avenus des FTPF, et 8e RI. Figeac, les jeudis matin et après-midi, chemin des Eglantiers. Gourdon, le deuxième jeudi matin du mois, prochaine distribution le 9 avril, au nouveau local, route de Salviac. Saint-Céré, les trois premiers mardis de chaque mois, l’après-midi, prochaine distribution le 7 avril au 71 ZI actipole à Saint-Laurent les Tours. Souillac, le deuxième après_midi et mercredi matin du mois, prochaine distribution les 14 et 15 avril, 24 avenus Martin Malvy.

Marielle Merly La Dépêche