Secours populaire=130 bénévoles et 750 familles aidées
Samedi 22 octobre, les bénévoles du Secours populaire s’étaient réunis dans la salle des Pargueminiers pour leur assemblée générale départementale. Le secours populaire du Lot se compose de cinq antennes Cahors, Figeac, Saint-Céré, Souillac et Gourdon. Au total, cette association représente 130 bénévoles et 750 familles aidées.
«Une de nos plus grosses actions, explique Michel Albareil, secrétaire général de la fédération du Lot du SPF, c’est l’aide que nous apportons aux jeunes. Nous avons envoyé 647 personnes en vacances cet été. Cette année, l’accent avait été mis sur les vacances pour le 80e anniversaire des congés payés (1936-2016). Aujourd’hui, un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances. Nous avons décidé d’agir. 80 % de nos actions concernent les jeunes et les familles défavorisées. Nous organisons du soutien scolaire, nous aidons également les jeunes qui veulent faire du sport en payant les licences, les équipements sportifs. L’aide alimentaire est aussi distribuée sur nos 5 sites.»
Sur ces cinq antennes lotoises, le secours populaire propose une boutique, ouverte à tous, où l’on trouve des vêtements, des chaussures, de la brocante, des meubles, de la vaisselle, des livres. Ces produits vendus aux clients permettent de récolter des sommes pour la solidarité et pour organiser les vacances d’été.
Pour finir l’année 2016, le secours populaire français prévoit plusieurs actions dont le Père Noël Vert qui permet de distribuer des jouets aux enfants qui n’en ont pas. La campagne «Don’actions» est une vente de billets de tombola qui permet de récolter des sommes importantes aux niveaux national et départemental. Le SPF du Lot est également engagé dans plusieurs actions au Salvador, en Inde, à Madagascar, en Espagne et au Maroc. En ce moment le SPF fait une action d’urgence à Haïti et Cuba, victimes des ouragans.
A Gourdon, le SPF se situe route de Concorès en dessous du Garage JPS, ouvert les mardis, mercredis, jeudis de 14 heures à 17 h 30 et les samedis de 9 à 12 heures.
Commentaires les plus récents