Secrétaires Généraux.ales de Mairies: les Lotois.e.s en action

La perspective de voir, au cours des prochaines semaines, le gouvernement ne s’occuper que des affaires courantes, faisait redouter un retard préjudiciable aux Secrétaires Généraux.ales de Mairie (nouveau nom donné aux secrétaires de mairie). Pour éviter cela, l’Association des maires de France (AMF) et le sénateur Cédric Vial ont interpelé l’exécutif qui les a entendus puisque les quatre décrets de mise en œuvre ont été promulgués in extremis le 16 juillet et publiés le 17 au Journal officiel;

Mais tout n’est pas rose… Selon un article de Localtis ( à retrouver ici) Ainsi « Des milliers » de secrétaires de mairie sont laissés de côté » du fait de pratiques de recrutement contraires aux textes, qui les positionnent dans le grade qui ne leur permet pas de bénéficier des nouveaux dispositifs de promotion interne en catégorie B.

Dans le Lot, les secrétaires de mairie ont créé une association en septembre 2022 qui, si elle a pour but l’échange, l’écoute, l’entraide et la mise en en commun des connaissances et expériences, s’associe aujourd’hui avec les ADSM du 17 et du 41 afin de référencer toutes les associations ou groupements de Secrétaires de mairie existants au niveau national.

Les « Secrétaires Généraux.ales de Mairies »(SGM) souhaitent ainsi obtenir la représentativité attendue et ainsi être associé.es aux diverses consultations qui concernent leur métier et créer une entité nationale sous le statut associatif.

On peut ainsi lire sur leur facebook:

« En effet, l’actualité législative, les prochaines nombreuses déceptions au regard de l’application de la loi du 30 décembre, les modifications et nouvelles avancées nécessaires, nous amènent à vouloir créer cette structure dans le courant de l’automne.

Cette association nationale n’a pas pour vocation de modifier ou intervenir dans les décisions locales, ni interférer dans un réseau d’entraide départemental déjà existant.

Il s’agit simplement d’échanger sur les écueils de la loi du 30 décembre 2023, de bâtir une base solide de professionnels, fédérative, représentative et participative.

Ceci nous permettrait également de proposer un système d’adhésions au réseau d’entraide aux Secrétaires Généraux de mairie dénués d’Association départementale, car il y a une forte demande.

Nous l’avons constaté lors des différentes auditions auxquelles nous avons participé, nous devons nous unir pour faire bloc, qualifier notre fonction, valoriser notre métier et le rendre attrayant pour les futures générations, faute de quoi les déserts administratifs côtoieront les déserts médicaux ».