Semaine de l’étudiant à l’IUT et à Cahors

Au total, près d’une centaine d’événements gratuits dans 11 villes universitaires de l’Académie de Toulouse, dans les domaines les plus fédérateurs de la vie étudiante : le sport, la vie associative, les arts et la culture scientifique.

Depuis 2006, cette manifestation contribue à mieux faire connaître aux étudiants fraîchement arrivés leur lieu d’étude, leur ville ; l’objectif est aussi, par de grands évènements inter-campus, de provoquer la rencontre entre les filières, les établissements.

Pour avoir une petite idée du programme : semaine-etudiant.univ-toulouse.fr/programme

.

Du 4 au 13 octobre se déroule à Figeac la Semaine de l’étudiant. L’occasion pour les habitants de découvrir un établissement ancré dans leur ville et que pourtant ils connaissent peu. Cet événement constitue à la fois un geste de bienvenue et d’accueil pour les étudiants fraîchement rentrés et une façon conviviale de valoriser leurs nombreuses initiatives. Le 4 octobre donc, l’IUT accueillera des rendez-vous plus variés les uns que les autres. Santé, bien-être, musique… envahiront le lieu. Un parcours santé jeunes interactif sera proposé de 9 h à 18 h non stop. Nutrition, sexualité, hygiène, initiation aux premiers secours… y seront abordées sous forme d’ateliers. Massages, shi gong, gestion du stress, parcours d’orientation attendent également les étudiants. A 14 h 30 l’artiste Ki-Bongo animera un atelier de percussions. Dans le même temps, la sociologue/enseignante Mélissa Nayral s’intéressera aux stéréotypes « masculin/féminin » et à 16 h c’est la culture DJ qui sera à l’honneur. Les « visites déconcertantes » de l’IUT, à 19 h permettront, quant à elles, aux habitants du Grand Figeac de découvrir ce lieu sous des aspects et des mises en scène insolites !

 

La semaine suivante, le cinéma Charles Boyer, le Centre d’art contemporain Georges Pompidou de Cajarc et le musée Champollion participeront eux aussi à la Semaine de l’étudiant. A ne pas rater enfin le jeudi 11 octobre, à 19 h, devant l’Office de tourisme : une autre « visite déconcertante » dans la ville cette fois. Cette déambulation ludique réserve de multiples surprises au public et notamment un concert concocté par Ulysse Maison d’artistes. Suivra à 21h un spectacle place Champollion sous une Lune presque grandeur nature.

 

> La majorité des animations sont gratuites. Programme disponible sur semaine-etudiant.univ-toulouse.

.

 

A Cahors:

Docks’side : Moonanga

C’est l’histoire de deux univers, unis vers un même projet. Né d’une fusion entre world et musique électronique, Moonanga distille un style innovant et envoûtant. Le duo puise ses inspirations dans des styles tels que la cumbia digitale, l’électro world, la tropical bass ou encore le rock psychédélique. Formé par Maud Cavalade (accordéon, textes, kalimba) et Sébastien Cheppe (guitare, machines) ce fiévreux tandem vous transportera dans un voyage palpitant et très dansant !

Jeudi 11 octobre 21:00h

Gratuit et ouvert à tous.

 

Biga*Ranx

Jeune prodige du ragga dub français, BIGA*RANX était parti avec une longueur d’avance en commençant à animer des sound-systems dès l’âge de 13 ans. Influencé par la culture jamaïcaine, il ne se contente pas d’écouter ses artistes favoris (Super Cat, Alton Ellis, Vybz Kartel) et décide très tôt de se rendre en Jamaïque où il enregistre ses premiers titres. Entre temps, il découvre aussi les grosses productions hip-hop américaines et en imprègne ses morceaux. Il commence alors à tourner avec Bandalero Sound System qu’il a créé avec son frère, et aussi avec le collectif Ondubground. C’est à Londres qu’il va parfaire son anglais, et y découvrir la pluralité de la scène électro underground anglo-saxonne : drum’n’bass, dubstep… Sa rencontre avec Joseph Cotton, qui lui donnera le pseudonyme de Ranx, le propulse sur le devant de la scène internationale. Avec « 1988 », son dernier album sorti en Juin 2017, ce n’est rien de moins qu’un genre nouveau qui naît et que BIGA*RANX baptise « vapor reggae ». Plus posé, digital, psychédélique et « nuageux », l’univers de BIGA*RANX se réinvente pour mieux nous happer.

Gratuit pour les étudiants, 14 à 18 € pour les non-étudiants

Vendredi 19 octobre 21:00

.

Promenade dans le Cahors des 17ème et 18ème siècles

Découvrez ou redécouvrez l’époque moderne de Cahors au travers de l’architecture et de l’urbanisme. Venez poser un nouveau regard sur ces lieux parcourus au quotidien grâce à cette visite costumée, imaginée par l’association étudiante A l’asso du Patrimoine !

Inscription obligatoire par mail avant le vendredi 12 oct. (préciser nom, prénom, mail) : master.patrimoine.cahors@gmail.comCahors -Rdv place de la cathédrale

 Vendredi 19 octobre 18:00