Semaine de l’intégration : l’affaire de tous !

Cette troisième édition vise à toujours mieux informer les étrangers sur l’offre de services disponibles sur le territoire mais aussi à changer le regard du grand public sur les étrangers primo-arrivants.

Des départements mobilisés partout en France

La Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants a été lancée le lundi 16 octobre, aussi bien sur le plan national que départemental. Partout en France, des événements de lancement permettent de découvrir le programme de la semaine.

Dans tous les départements, de nombreuses initiatives sont prises pour accompagner la réussite des parcours d’intégration des étrangers qui arrivent sur le territoire. L’intégration des personnes réfugiées représente notamment un enjeu majeur. Ces personnes doivent pouvoir accéder à un travail et à un logement, facteurs essentiels d’intégration. Dans cette perspective, le programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) vers le logement et l’emploi va être généralisé à l’ensemble du territoire d’ici 2024. Il est actuellement opérationnel dans plus de 50 départements.

L’intégration par l’emploi, une priorité affirmée de l’État

Cette troisième édition de la Semaine de l’intégration réaffirme la nécessité de faciliter l’emploi des étrangers primo-arrivants, en particulier des femmes. Dans ce cas, différents facteurs doivent être pris en compte : la nécessité de faire garder de jeunes enfants ou les difficultés de mobilité. Avoir les moyens de se déplacer facilement, c’est autant de chances de trouver un emploi. C’est pourquoi en 2023, l’État soutient financièrement des actions dans le domaine de la mobilité solidaire pour les étrangers primo-arrivants.

Par ailleurs, il est plus facile de trouver un emploi quand les diplômes, qualifications et expériences acquis à l’étranger sont reconnus en France. Depuis quelques années, la procédure de validation des acquis de l’expérience est adaptée pour que les dispositifs soient plus accessibles au public étranger.

L’accès au logement, un facteur-clé de l’intégration

Institutions publiques, associations, bailleurs, opérateurs, bénévoles : divers acteurs sont engagés dans ce domaine. À ce jour, plus de 50 000 logements ont été mobilisés en faveur des personnes réfugiées. Au cours de la semaine, de nombreux événements sont organisés pour permettre aux étrangers primo-arrivants de mieux comprendre les procédures d’accès au logement.

Emploi, accès au logement, mobilité mais aussi santé, apprentissage de la langue française, valeurs de la République et citoyenneté, culture / sport, engagement citoyen : autant de domaines qui jettent les bases d’une intégration réussie.

Tout au long de cette semaine, le programme est riche : forums linguistiques pour présenter les formations disponibles, présentation des formations civiques dispensées dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR), événements culturels ou sportifs, présentation du programme Volont’R qui propose aux jeunes Français et Européens de réaliser des missions au profit de publics étrangers… Retrouvez la carte interactive de tous les événements.

Dans le Lot, rencontre avec deux afghans

Frédéric Roure, Directeur de Cabinet de la préfète du Lot a rencontré deux afghans arrivés en France en 2017 pour l’un et en 2019 pour l’autre :

  • M. Farshad Talebi, inscrit en première année d’études d’infirmier à l’Institut de formation des métiers de la santé du Lot à Cahors
  • M. Nabi Zaba, médiateur pair pour l’association Lot pour Toits

Cette rencontre a permis de valoriser à la fois l’engagement et la volonté de ces personnes pour s’intégrer à la société française malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Ces profils reflètent la capacité de la France à accueillir de manière effective des bénéficiaires de la protection internationale (BPI), et à réussir et accompagner leur intégration dans la société française. En 2023, le programme AGIR permet d’accompagner de manière globale et individualisée les BPI sur deux ans, à compter de l’obtention de leur statut.

Dans le Lot, en 2022 :

  • 219 places de centre d’accueil pour demandeurs d’asile ;
  • 72 places en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile ;
  • De janvier à septembre 2022, 76 BPI signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) ont été enregistrés dans le Lot.

lot.gouv.fr

crédit photo : lot.gouv.fr