Semaine d’information sur la santé mentale, trois rendez-vous dans le Lot

L’UNAFAM 46 et ses partenaires participent à la Semaine d’information sur la santé mentale, avec 3 rendez-vous dans le Lot, à Cahors et Figeac, entre le 13 et le 20 octobre 2022.

L’UNAFAM du Lot (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et ses partenaires (IREPS, DAC 46, MGEN, Conseil Territoire de Santé Lot…) organisent la Semaine d’information sur la santé mentale. Au programme de cette 33e édition, trois rendez-vous sont organisés dans le Lot entre le 13 et le 20 octobre, un à Cahors et deux à Figeac..

Le rôle du logement sur la santé mentale

Se basant sur la thématique nationale « Santé mentale et environnement », « On a ciblé sur les modes d’habitat qui peuvent agir en positif ou en négatif sur la santé mentale des habitants » explique Josette Guillaumin, bénévole à l’UNAFAM 46. Marc Majorel, délégué prévention à la MGEN, précise que la santé mentale est « un problème national qui va croissant », le Covid n’ayant pas arrangé la situation. « C’est une grande cause nationale. »

Comme le rappelle Julia Dumesnil, coordinatrice du projet territorial de santé mentale du Lot, la Semaine d’information sur la santé mentale aborde le sujet par le côté « bien-être et prévention ». « Notre environnement peut être un facteur positif ou négatif. »

Le programme dans le Lot

Des ateliers sont prévus le jeudi 13 octobre à la Maison des Associations de Cahors, place Bessières (salle 306). La matinée est réservée aux professionnels. L’après-midi, de 14 h à 17 h, des ateliers participatifs ouvert à tous permettront de réfléchir sur les éléments qui favorisent le bien-être ou le mal-être dans un logement, élément central sur la santé mentale de chacun, et de créer le logement idéal. La Maison des Ados et le Groupe d’Entraide Mutuel Bleu-Orangé de Cahors présenteront leur travail sur la question. L’agence Quercy Énergies sera présente pour apporter son expertise.

Lundi 17 octobre de 18 h 30 à 20 h à la Salle Balène de Figeac, est programmée une conférence sur le thème « L’éco anxiété : nouveau mal du siècle ou signe de bonne santé mentale ? » présentée par Pauline Ayora, psychopraticienne éco-thérapeute (gratuit, sur inscription au 05 65 23 86 88 ou 06 30 56 43 99, par mail à contact@mda46.fr).

Jeudi 20 octobre à 18 h 30 au cinéma Charles Boyer de Figeac, un ciné-débat est organisé. La projection du film « La forêt de mon père » de Vero Cratzborn (2019) sera suivie par un débat avec une psychologue (entrée : 2 €).

Source : Actu Lot