Semaine européenne du développement durable

Entre dérèglement climatique, tensions économiques et géopolitiques liées aux ressources énergétiques, aggravation des risques sanitaires et technologiques et précarité énergétique, la France doit rapidement s’orienter vers un nouveau système énergétique.

Le scénario négaWatt répond à cet impératif en proposant une trajectoire vers un avenir énergétique souhaitable et soutenable, accompagnée de mesures à mettre en œuvre pour y parvenir.

Avec le soutien du programme régional de l’ADEME « Mobelusacteurs », le Grand Figeac, engagé en faveur du développement durable, avec notamment l’élaboration de son Plan Climat Air- Energie Territorial (PCAET) et ambitionnant de devenir Territoire à Energie POSitive (TEPOS) à l’horizon 2050, propose une conférence – débat de présentation du scénario négaWatt

Le scénario étudie en détail les différents secteurs de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une évolution possible du système énergétique. Il montre ainsi comment la France peut – en quelques décennies – se passer totalement d’énergies fossiles et nucléaire.

Cet exercice de prospective n’inclut aucune rupture technologique, économique ou sociétale. Il a notamment pour but d’inciter et d’aider les décideurs à intégrer les impératifs de long terme dans les décisions de court terme.

Source : Médialot