Sens toi ! Résidence artistique à l’EHPAD de Salviac
Dans le cadre du dispositif « Culture Santé, handicap et dépendance », Les Ateliers des Arques s’associent à l’Ehpad La Maison de Mélanie de Salviac pour imaginer une résidence avec l’artiste chorégraphe Violette Guillarme de la Cie trip tic.
Les personnes âgées se replient sur elles-mêmes à cause de la solitude exacerbée par les confinements liés à la pandémie de coronavirus. Les moments joyeux comme ceux passés en compagnie des enfants des écoles voisines sont aujourd’hui rendus impossible par les conditions exceptionnelles que nous traversons. Les familles sont également impactées car elles souffrent de cette situation dont elles connaissent les conséquences sur leurs proches âgés.
Ce projet s’appuie sur la stimulation des 5 sens à travers la pratique de la performance en art et danse contemporaine. « Sans toi » change ainsi d’orthographe et devient Sens toi !
- Immersion d’une artiste et d’une médiatrice au sein de l’EHPAD
Une équipe artistique composée d’une chorégraphe et d’une médiatrice – Violette Guillarme et Clémence Laporte – offrira des impromptus / des surprises performatives qui viendront s’inscrire dans le quotidien des résidents. L’idée est de créer des espaces d’échanges, de rassurer par la présence longue de l’équipe artistique et de donner envie aux résidents de s’inscrire dans cette expérience. Avec cette phase d’immersion, nous voulons provoquer l’adhésion, le soutien et la collaboration du plus grand nombre : résidents mais aussi personnel et familles; susciter l’engagement dans cette aventure en offrant une ambiance, un espace de recherche propice aux expérimentations pour, joyeusement et en groupe, passer à l’acte.
- Des temps d’expérimentation et de création
Qu’ils soient artistiques – physiques ou plastiques – des temps de préparation du corps et d’activités manuelles sont proposés de façon régulière, parfois en tête à tête, parfois tous ensemble.
- Des captations d’images et de sons
Pour garder une trace de cette expérience et suivre l’évolution des résidents et des équipes tout au long du projet, nous enregistrons un peu chaque jour des moments de vie et de partage. François Stuck d’Idétorial (« Les actualités locales au cinéma ») réalise un reportage qui sera diffusé du 6 Avril au 4 Mai au cinéma l’Atalante de Gourdon. Frédéric Caray nous apporte son regard à travers la production d’une série de photographies qui intègrera l’exposition de clôture du projet.
- Des temps de restitution
Le projet qui devait aboutir sur une performance collective ouverte au public au sein de l’établissement prendra finalement la forme d’une exposition immersive et sensorielle en raison des restrictions sanitaires actuelles.
Celle-ci sera dans un premier temps présentée dans l’établissement et sera réservée aux résidents, au personnel et aux familles. Puis, l’exposition sera installée à la médiathèque de Salviac pour une ouverture au plus grand nombre (scolaires, associations, tous publics) aux jours et heures d’ouverture habituels. Enfin, la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat a elle aussi exprimé son souhait d’accueillir l’exposition dans son tout nouvel espace dédié.
Dates exposition //
- à l’EHPAD du 15 Mars au 18 Avril 2022 -> reporté pour cause de covid (réservé au résidents, personnel de l’établissement et familles)
- à la Médiathèque de Salviac du 20 Avril au 20 Mai 2022 / 2, place Marie Sudres 46340 Salviac / (Mardi : 9h-12h / 14h-19h Mercredi : 9h30-12h30 / 14h-19h Jeudi : 11h-12h30 / 16h30-18h Vendredi 11h-12h30 14h-19h Samedi : 9h-12h / 14h-17h30)
- à la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat du 31 Mai au 24 Juin 2022 / Route de Fumel 46250 Frayssinet-le-Gélat / (Mardi, Jeudi et Vendredi : 16h30-18h30 Samedi : 10h30-12h30)
Liens et contacts //
- Cie Trip Tic / Tel 06.41.45.98.36 / Mail triptic.cie@gmail.com Facebook Cie Trip-tic / Site internet www.cietriptic.fr
- Ateliers des Arques / Tel 05.65.22.81.70 / Mail ateliersdesarques@gmail.com / Facebook Ateliers des Arques, résidence d’artistes / Site internet www.ateliersdesarques.com
Photographie Frédéric Caray, doits réservés
Commentaires les plus récents