Sensibiliser les jeunes aux différentes utilisations du cheval de trait.
Pour la deuxième année consécutive, la Maison familiale rurale de Terrou a participé aux Equi-trait jeunes qui se déroulaient cette année encore aux Haras Nationaux d’Aurillac les 15 et 16 mai.
Lors de cette réunion, 9 équipes engagées dont 2 représentant la MFR de Terrou se sont affrontées durant le temps d’un week-end.
Les Equi-Trait-Jeunes ont pour but de faire découvrir et sensibiliser les jeunes aux différentes utilisations du cheval de trait. C’est aussi une compétition ludique entre établissements agricoles.
Les équipes de la Mfr de Terrou ont participé à 9 épreuves au total. Ces dernières s’effectuent avec des chevaux de trait ou bien des ânes.
Les épreuves sont variées et mettent en valeur les différentes utilisations de ces équidés : élevage (toilettage et jugement des équidés), agriculture et foresterie (hersage, traîneau, débardage), attelage (garnissage, maniabilité urbaine), tourisme et loisir (parcours en terrain varié, monté et bâté. Les jeunes de la Maison Familiale Rurale de Terrou, qui découvrent les métiers et les pratiques équestres depuis la 4e, se sont illustrés sur la mise en valeur des équidés de travail et leur fonction de traction animale dans une finalité de développement durable.
En effet, cette thématique chère à l’établissement trouvera une résonance lors des prochaines universités d’été les 6 et 7 juillet prochains, qu’elle organise sur le thème « Moi jeune européen, ma place, mon avenir dans les territoires ruraux».
Commentaires les plus récents