Sharifullah Khogiri, artiste authentique et brut, à la BIG
La bibliothèque intercommunale de Gourdon a invité l’artiste afghan « Sha » à exposer ses œuvres jusqu’à la fin du mois d’avril.
Sharifullah Khogiri, dit Sha, a commencé la peinture il y a un an en participant à un projet culturel artistique qui réunissait des artistes professionnels et des exilés au sein d’ateliers de création. Il n’a cessé de peindre depuis. Il a choisi sa technique de prédilection, la peinture naturelle à l’œuf et pigments (la tempera) gravée. Cette technique, d’un raffinement extrême, demande beaucoup de concentration. Il faut allier la précision du trait et la maîtrise de sa profondeur. Ses œuvres sont empreintes de la nostalgie de son pays. On y reconnaît les fleurs de montagnes, les maisons traditionnelles ou les broderies des robes de fête des femmes de son ethnie, toujours modifiées par son imagination et sa technique très originale.
Martine Sezer, membre du collectif Bigaré composé d’artistes du Lot et de la Dordogne, a décrit la rencontre avec Sha grâce à l’association « Jamais sans toit » qui accueille et aide des réfugiés et des exilés. Le collectif avait constaté le talent inné de Sha. Ce qui fut confirmé par le public dès sa première exposition collective à la halle Saint-Pierre à Paris, où il a été reconnu comme authentique artiste brut. Suite à ses premiers succès, il s’est professionnalisé en tant qu’artiste.
le correspondant La Dépêche
Merci pour l’article! Petites précisions à propos du dernier paragraphe:
SHA est lui aussi membre du Collectif bigarré. Je ne l’ai pas découvert grâce à l’asso « Jamais sans toits 46 » (belle asso qui accompagne les familles ou personnes exilé.e.s).
J’ai découvert son talent artistique grâce au projet que j’ai débuté avec l’association d’artistes « Un train peut en cacher un autre » qui réunissait des artistes professionnels et des exilés au sein d’ateliers de création et a abouti à des expos collectives.
Son talent fut bien confirmé par le public dès sa première exposition collective à … Goujounac!
Il n’a pas encore exposé à la halle Saint-Pierre à Paris. Mais ce musée, référence de l’art brut en France, l’a bien reconnu comme authentique artiste brut.
Qui sait, si une personne passionnée d’art pouvait aider SHA pour sa communication, car il n’utilise pas l’informatique, il y exposera peut-être?
Contactez-moi si vous êtes intéressé.e (contact sur mon site atelierdesocres.fr), merci!
Martine Sezer