« Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement…. »

Cette citation de Philippe Geluck auteur connu des BD du Chat ne manque pas de faire sourire. Pourtant il ne nous parait pas si simple de mobiliser des bénévoles… Nous vous en avions parlé dans le blog. (https://www.blogdesbourians.fr/une-formation-a-gourdon-pour-mobiliser-des-benevoles-le-26-septembre-outils-et-bonnes-pratiques/) .l’université Rurale Quercy Rouergue proposait une formation à Gourdon sur le thème de  la mobilisation des bénévoles.

Une journée fort sympathique et animée de main de maître par Céline. Les associations participantes allaient de la « grosse » association employeur à la plus petite sans salarié.

Ludique, instructif, éducatif, … nous avons appris sur le profil des bénévoles, les dispositifs et moyens existants pour les motiver à venir ou … à ne pas partir.

Et surtout nous avons échangé ; car c’est aussi le grand plus d’une formation bien faite. Se rencontrer, participer, écouter les autres et parler de soi . Car on le sait bien les idées germent mieux à plusieurs.  

Il souvent été question de communication. Et à ce titre là le blog, vous le savez reste un outil précieux à votre disposition sur notre territoire. Car comment faire lien et mutualiser nos besoins si ce n’est en les disant, si ce n’est en parlant de nous, associations, et de ce que nous faisons, de ce que nous souhaiterions faire, de ce qui nous manque peut-être pour faire mieux. .

Ne pas rester isoler partager et faire ensemble. Alors n’hésitez pas. Parlez nous aussi de vos associations. Du pourquoi, du comment elles existent et vivent. De ce qu’elles ambitionnent. Vous ne risquez que d’allumer une petite lumière dans la tête de celles et ceux qui vous liront. Et peut-être leur donnerez vous envie de vous rencontrer, de partager, d’échanger, …

On rêverait aussi d’une maison des associations, lieu de rencontres . Pourquoi pas un jour ?  

N’oubliez pas que l’URQR, outre son large éventail d’actions auprès des associations vous offre des conseils gratuits sur des questions que vous pouvez vous poser; Cliquez ici

Un aperçu rapide du bénévolat en France

Selon la dernière étude de France Bénévolat , la baisse du taux d’engagement bénévole dans les associations, entre 2019 (24%) et 2022 (20%), atteint deux millions de bénévoles associatifs (ils étaient treize millions en 2019 et onze en 2022).

Eh non ! il n’y a pas que des vieux et des retraités chez les bénévoles. Cette baisse globale concerne les générations de 50 ans et plus, tandis que l’engagement des plus jeunes progresse avec, notamment, le fort développement du bénévolat direct (auprès de son voisinage par exemple).

En savoir plus …