Silence ça pousse … la lavande
Photo: Champ de lavande – Ferme des Alix
Elle a fait la renommée du Quercy dans les années 20 . Dans les années 1950, 10 % de la production française d’huile essentielle de lavande venait du Quercy, Puis elle est tombée dans l’oubli.
La culture de la lavande renait aujourd’hui sur le causse quercynois et c’est qu’une quinzaine de producteurs qui la plantent et la transforment.
Aujourd’hui Sur les communes de Quissac et Miers, avec des conditions idéales pour la plantation, des mini-mottes de lavande du Quercy ont été plantées. Les graines récoltées en août dernier sur des vieilles lavanderaies ont permis d’obtenir 400 plants mis en terre méticuleusement par l’association QuercyPPAM(1), l’ITEIPMAI (Institut Technique Interprofessionnel des plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques) et la Chambre d’Agriculture.
Leur croissance et la composition de l’huile essentielle extraite seront ensuite étudiées et comparées aux standards par l’ITEIPMAI.
Ce projet est cofinancé par le Parc, le Fonds européen agricole pour le développement rural et le département. Association de producteurs et porteurs de projets en plantes à parfum, aromatiques et médicinales en Quercy
(1)Association de producteurs et porteurs de projets en plantes à parfum, aromatiques et médicinales en Quercy
Source : La parc des causses du Quercy- France 3 –