Soirée de poésie circassienne aérienne musicale poétique et chantée à La Scène d’Anglars
La Scène d’Anglars reçoit la Ginger Compagnie et la chanteuse Lula Heldt le vendredi 21 avril 2023 à 20h30.
« I Danzatori delle Stelle », les Danseurs des Étoiles, c’est ainsi que l’on appelait les premiers migrants venus peupler la Sardaigne. Leur fuite les a menés sur une terre nouvelle, inconnue, qui leur a permis de modifier leur destin et de reconstruire … un avenir.
Dans une fragile apesanteur, une mise en alerte des émotions, un trio, corps – musique – voix fait exister trois espaces, trois temporalités qui s’unissent et se défont. Éloge de la lenteur ou essoufflante agitation, les liens, les appuis, les tensions se tissent et racontent la puissante lutte de l’exil.
I Danzatori delle Stelle évoque l’histoire universelle du mouvement des peuples, de la capacité de résilience de l’être humain. Une histoire de ruptures et de forces
Jennifer François, acrobate aérienne depuis 20 ans est à l’initiative de ce projet. Par sa recherche autour du mouvement, au-delà de la prouesse technique, elle crée un univers sensible et poétique qui trouvent une résonnance dans la prose de la poétesse engagée Adrienne Rich. La lecture sobre et puissante des poèmes par la comédienne Frédérique Camaret ainsi que l’univers sonore électrique de Julien Gaillard fusionnent avec le mouvement et amène le spectateur à une méditation active ou il peut tisser sa propre histoire.
Lula Heldt est auteure, compositrice, interprète. Elle déploie son univers épicé de métaphores et musicalisé de manière percussive avec Alfred le Cello, son violoncelle qu’elle utilise comme une contrebasse. Debout.
Elle explore sa voix de façon expérimentale en jouant avec les différents timbres possibles, allant du lyrique aux voix tziganes et jusqu’à rouler les R. On peut donc entendre des fragments de musiques du monde, des transes, des mélopées espagnoles, et de l’anglais à l’accent réinventé dont elle se sert avec humour. Ses influences musicales sont très diverses, Nina Hagen et Iva Bittova l’ont inspirée à manier sa voix comme un instrument de musique, Barbara, Edith Piaf et Jacques Brel ont été ses piliers d’interprétation de textes.
Elle nous propose son répertoire « Bain de Lunes« , une sorte de cartographie intime, féminine , où douceur et révolte sont associées et assumées.
Renseignements et réservation 06 63 73 51 74 culture@ccvlv.fr
La billetterie se fera sur place, le jour du spectacle. Tarifs : réduit 6€ plein 13€ (espèces et chèques uniquement)
Commentaires les plus récents