Soirée GOSPEL à Cahors – Eglise de Cabessut 26 mai

GOSPEL F(or)EVER est un ensemble vocal, crée en Septembre 2011, dans une dynamique de chant choral populaire, et qui est devenu sous la direction d’Alexandro Attelly l’un des grands chœurs gospel de la région.

Constitué de deux écoles de Gospel (à Cahors et à Gourdon), cet ensemble évolue entre répertoire de standards et quelques incursions dans un Gospel moderne. Les grands standards tels que Nobody Knows, Go Down Moses, Happy Day côtoient les chansons « Hallelujah » de Léonard Cohen, « Many Rivers To Cross » ou « I Can See Clearly » de Jimmy Cliff.

Tantôt à cappella, tantôt accompagné au piano ou à la guitare, GOSPEL F(or)EVER propose un répertoire varié alternant moments de recueillement musicaux et chants remplis d’énergie.

 

Pour cette soirée exceptionnelle, il reçoit un groupe Berrichon de Lure/Arnon près de Bourges Happy Jazz Gospel.

Le Happy Jazz Gospel est né en 2004 à la suite d’une imprévue et heureuse rencontre quelques années auparavant entre deux personnes passionnées de musique et de chant: Nelly Parent, professeur de musique et Annick Gausset, enseignante, présidente de l’association Foyer Rural et fervente défenseur de la culture au sein de son village.
A travers diverses rencontres et d’échanges, l’idée est venue de vouloir concrétiser un projet musical qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Annick : une chorale !

 

La pratique du chant étant déjà installée avec une chorale d’enfants dirigée par Nelly, le pas ne fut pas trop difficile à franchir et le Lury Jazz gospel entonna ses premiers chants. Le « Lury Jazz Gospel » est à ses débuts une section de l’association Foyer Rural de Lury sur Arnon situé près de Bourges dans le Cher.
Il accueille alors une dizaine de choristes repartis en trois pupitres. Au fil des répétitions le groupe s’agrandit.

En Juin 2015, il quitte l’association du Foyer Rural pour s’émanciper, et devient « Happy Jazz Gospel »(association loi 1901). La formation s’élargit au cours des années et compte actuellement plus de 50 choristes amateurs. De trois, il passe à cinq pupitres : soprane, mezzo-soprano, alti, ténor, et baryton.