Soirée Lecture à Campagnac
Remerciements aux lecteurs
Très belle réussite pour la première soirée lecture organisée à Campagnac les Quercy par l’association « Les moissonneurs de rêve ». Ce sont près de quarante-cinq participants qui se sont retrouvés dans le cadre feutré de la salle des fêtes, mise à disposition, pour l’occasion, par la mairie. Le public, pour reprendre la célèbre expression, âgé de sept à soixante-dix-sept ans a visité des mondes aussi variés que ceux d’Anne Sylvestre, Harry Potter, Guy de Maupassant, Anais de Monribot (une régionale de l’étape), Andrée Chedid, Jacques Prévert, Brassens, Bernardin de Saint Pierre, Véronique Ovaldé, pour ne citer qu’eux. Patrick a même gratifié l’assistance d’un slam de sa composition, personnel et touchant. Pour maintenir cette ambiance intimiste, les interventions étaient ponctuées par une respiration musicale, à la flûte traversière ou à la guitare, orchestrée par Gaby.
Si on ajoute une coupure « soupe » et une respiration « tisane », tous les ingrédients étaient réunis pour que cette soirée soit une vraie réussite, à la fois dense et conviviale.
Prochaine manifestation des moissonneurs de rêve, une « Soupe aux livres » organisée au même endroit le 13 mars 2020.
J’apprécie ces initiatives, qui sont un exemple de ce que nous pouvons imaginer dans tous les petits villages, pour se mettre en valeur, chacun dans sa spécificité, en résonance avec son lieu, ses habitants, son histoire.
En tenant compte des cultures différentes, des anciennes comme des nouvelles, avec les moyens du bord, des photos, des danses, des histoires, des chansons, du théâtre, de la musique, à la portée de tous. Afin de revivre, de partager et de transmettre. Bravo pour toutes ces initiatives qui aussi petites soient elles, sont des bouffées d’oxygène, du bon pain à partager.