Les thèmes de campagne
Si nous ne sommes pas cadurciens, cette liste de thèmes peut néanmoins nous servir à réfléchir à notre propre position et à évaluer la position de nos candidats par rapport à ces thèmes
Entre la sécurité, l’écologie, la santé…quels sont les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez que les candidats aux élections municipales à Cahors, détaillent leurs propositions ? La Dépêche du Midi lance ce sondage pour donner la parole aux internautes.
La Dépêche du Midi a décidé de demander aux Cadurciens de choisir le ou les thématiques sur lesquels, ils souhaiteraient que les candidats aux élections municipales s’expliquent, s’engagent et développent leurs propositions.
La plupart des listes ont été déposées en préfecture, les électeurs de Cahors devraient avoir un choix plutôt large avec en principe six listes en présence. Les programmes des uns et des autres commencent à émerger. Mais l’électeur cadurcien y trouve-t-il son compte ?
La Dépêche du Midi a, donc, choisi de donner la parole aux intéressés. Les internautes devront se rendre sur notre site ladepeche.fr et choisir parmi la dizaine de thèmes proposés entre la sécurité, l’écologie, la fiscalité, la culture, le social, la santé, l’éducation, la mobilité-transport, le tourisme, l’agriculture, l’économie-industrie, celui qui mérite d’être traité par les différents candidats.
En fonction de vos réponses, nous questionnerons chaque candidat sur les thèmes qui ont été plébiscités par les internautes. Leurs réponses seront alors publiées dans notre édition – papier – de La Dépêche du Midi. Chaque candidat aura le même espace dans nos colonnes pour respecter une stricte équité.
1.744 d’entre vous ont voté. C’est chose faite puisqu’à l’issue d’une semaine de sondage, on retrouve sur le podium : l’écologie avec 21 %, la santé 19 %, ex æquo avec le thème mobilité – transport.
Puis viennent l’économie et l’industrie (13 %), la culture (9 %), la fiscalité (seulement 6 % des sondés), la sécurité arrive en suivant avec un petit 5 %, puis l’agriculture – le tourisme (4 %) ; le social et l’éducation obtenant chacun 2 % des votes.
extrait de La Dépêche, organisateur de l’enquête sur Cahors
Les six têtes de liste de Cahors ont compris que l’écologie était le souci principal des électeurs
Chacun a son idée. François Duchesne pour « Cahors en transition » veut « décarboner Cahors ». Bruno Lervoire pour « Agissons pour Cahors » promet s’il est élu « d’expérimenter les bus à hydrogène ». Jean-Marc Vayssouze « L’Avenir en confiance » veut développer « une filière maraîchère locale ». Thierry Lorin « Cahors Ensemble et autrement » a imaginé un « conseil citoyen du temps long pour rédiger une charte des engagements écoresponsables ». Roland Hureaux « Aimer Cahors » se propose de créer un « conservatoire local des espèces menacées ». Elsa Bougeard « Cap à Gauche » veut imposer « une règle verte pour tous les marchés publics de la ville ».
d’après La Dépêche