Souillac en Jazz : Erik TRUFFAZ Quintet «Rollin’ & Clap»
Samedi 22 juillet 2023 à 21h15 place P. Betz à Souillac
Erik Truffaz naît en 1960 et grandit dans le pays de Gex. Dès l’âge de 8 ans, il découvre la scène aux côtés de son père saxophoniste. Il électrifie sa trompette très tôt. En 1987, il joue à Montreux, puis New York. En 1993, il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la Ville de Paris. De 1996 à 2008, il sort 12 albums sous le fameux label Blue Note. Dès 2003, Erik Truffaz se produit aux côtés de Joe Lovano, Dewey Redman, Chris Potter et Mickael Brecker. De concerts en enregistrements, Erik Truffaz voyage à Paris, Montréal, Benares, Calcutta, Mexico et se nourrit de musiques du monde, de rap, de drum’n bass. Souvent comparé à Miles Davis, Erik Truffaz est l’un des trompettistes les plus brillants de sa génération. Avec un style unique forgé par son goût pour la découverte et les fusions des genres musicaux, il a parcouru le monde entier a la recherche de sonorités nouvelles. Erik Truffaz s’est rendu en Inde, en Amérique de Sud ou encore au Moyen Orient. Il a aussi collaboré avec entre autre Didier Lockwood, Richard Galliano, Oxmo Puccino, Rokia Traoré, Murcof, Talvin Singh… En 25 ans d’une riche carrière, il a enregistré 20 albums.
À la demande du festival du film d’Angoulême, Erik Truffaz décide de revisiter des thèmes majeurs du cinéma français, en compagnie de son complice Marcello Giuliani et des musiciens Matthis Pascaud, Alexis Anérilles et Raphaël Chassin. C’est une première dans le parcours du trompettiste qui depuis 25 ans ne joue que des pièces issues de son répertoire. Les films dont les musiques sont revisitées sont : Le cercle rouge, La Horse, Manon, Fantômas , Ascenseur pour l’échafaud, Le casse, Les choses de la vie, Les tontons flingueurs, Requiem pour un con.
Tarifs : 30 et 15 euros
Dernière minute !!!!
GRAND PRIX SUISSE DE MUSIQUE 2023
“Je suis très heureux de ce prix qui honore non seulement mon parcours, mais aussi celui des musiciens avec qui nous avons élaboré une musique qui nous a ouvert les portes des scènes internationales, mon management et l’ensemble des partenaires qui m’ont soutenu lorsque j’étais inconnu, à savoir Pro Helvetia et les petits clubs du bassin Lémanique.”
Erik