Souillac : Exposition Ballet Mécanique
Photo Medialot
Du vendredi 5 octobre au dimanche 18 novembre 2018 – Salle Saint-Martin
L’exposition met à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états, en écho au Musée de l’Automate.
Œuvres des collections des Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse, du Frac Occitanie – Montpellier, de l’Artothèque du Lot et des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret
La mairie de Souillac, les Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse et la communauté de communes Cauvaldor ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Ballet Mécanique », le deuxième volet du programme culturel Résurgence II.
Une nouvelle partition – cette fois mécanique – s’offre à vous, semblable à un ballet d’engrenages, de pignons, de roulements à billes fait d’équilibres, d’illusions et de bricolages propres à ces nouvelles machines à rêver qu’explorent les artistes contemporains. Les œuvres de l’Artothèque du Lot, des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret et celles du FRAC Montpellier prendront part à cet univers insolite qu’il vous faudra sillonner, sonder, appréhender et contempler.
Un voyage sensible au travers de cet orchestre automatisé et coloré revêtant de nombreuses formes : de la poupée au robot, de la toile à l’écran, du jouet à l’outil, s’articulant tel un ballet mécanique…
HORAIRES : du mardi. au dimanche. de 14h à 18h, vendredi. de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouvert les jours fériés
MÉDIATION : chaque week-end, venez rencontrer Élodie Tranié, médiatrice culturelle de Cauvaldor, pour échanger librement autour des œuvres.
VISITES GRATUITES :
les samedis 16h30 – Adultes et adolescents (durée : 1h environ)
les dimanches 15h – Jeu “Tous les chemins mènent à l’œuvre” en accès libre (durée : entre 30 min et 1h). À partir de 7 ans. Ce jeu de société a été créé par le LMAC (Laboratoire de Médiation en Art Contemporain). Tout au long de la partie, des questions précises permettent de découvrir, d’observer, d’analyser et de comprendre une oeuvre d’art contemporain grâce aux réponses apportées par toute la famille.
Autour de l’exposition, un riche programme des actions culturelles gratuites vous sont proposées en collaboration avec les associations et acteurs culturels du territoire
Les rendez-vous culturels gratuits à venir
> Conférences à Souillac :
– Jeudi (18 h à 20 h), salle du Bellay – Maison Roullet-Decamps : Fabricants d’automates (accédez ici)
Cette conférence vous invite à retracer le parcours de l’affaire familiale de la Maison Roullet-Decamps, initiée il y a plus de 150 ans, dernière fabrique d’automates et de jouets mécaniques au monde. Cosette Bellancourt-Decamps, fille de Gaston Decamps nous fera l’honneur de partager l’histoire de cette maison qui est à l’origine du musée de l’Automate de Souillac.
– Jeudi 25 octobre (18 h à 20 h), salle du Bellay – Les Fablabs, makerspaces et hackerspaces, ces lieux où l’innovation se crée, Quésako ?
– Jeudi 1er novembre (18 h à 20 h), salle du Bellay – La pratique du numérique chez l’artiste Santiago Torres
> Pour les plus jeunes :
– Mercredi 24 octobre (15 h à 16 h 30) – visite ludique à deux voix (à partir de 6 ans) : découverte en famille du musée de l’Automate puis visite de l’exposition Ballet Mécanique.
– Samedi 27 octobre (10 h à 12 h), bibliothèque de Souillac – atelier et lecture (à partir de 7 ans) : Robots de papier, fabrication d’une carte animée.
– Mercredi 31 octobre (15 h à 16 h 30) – visite ludique à deux voix(à partir de 6 ans) : découverte en famille de la ville de Souillac puis visite de l’exposition Ballet Mécanique.
> Séance de cinéma rétro à Biars-sur-Cère :
– Dimanche 4 novembre à 20h30, Cinéma Robert Doisneau de Biars-sur-Cère Blade Runner – Film de science-fiction (1982), 1h57, Ridley Scott.
> Exposition salle Saint Martin à Souillac // Du mardi au dimanche (y compris les jours fériés) de 14 h à 18 h, le vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Programme détaillé des visites et animations gratuites sur www.cauvaldor.fr
Actions de médiation ou visites de groupe : Elodie Tranié (médiatrice) : mediationculturecauvaldor@gmail.com
L’exposition d’art contemporain connaît un immense succès. Ce sont déjà plus de 1 900 personnes qui ont poussé les portes de la salle Saint-Martin, pour découvrir les 24 œuvres exposées. Ces dernières mettent à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états, en écho au musée de l’automate de Souillac.
La fréquentation de l’édition 2017 (exposition «Partition graphique»), qui avait déjà connu un réel succès pour une première avec 1 760 visiteurs, est donc largement dépassée ! Le public est séduit par la qualité et la variété des œuvres exposées, mais aussi par l’accueil de la médiatrice culturelle et ses explications. Elles apportent une réelle densité et une autre dimension aux œuvres.
Dernier rendez-vous pour profiter d’une visite commentée gratuite : samedi 17 novembre, à 16 h 30.
Côté scolaires, 799 enfants, soit quarante groupes, ont déjà bénéficié d’une visite avec la médiatrice culturelle et douze autres classes sont programmées d’ici la fin de l’exposition. Ce seront presque 1 000 élèves de 3 à 18 ans qui auront pu s’initier à l’art contemporain.
Si vous n’avez pas encore visité l’exposition ou si vous souhaitez la revoir, vous avez jusqu’au dimanche 18 novembre. Heures d’ouvertures du mardi au dimanche de 14 h à 18 h et le vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
La Dépêche du Midi