Journée autour des droits des femmes
Avec FEP 46 à Souillac, samedi 10 mars, la salle du Bellay sera dédiée à une succession d’interventions pour défendre les droits des femmes , mais des hommes aussi, dans l’égalité, la fraternité et l’humanité, afin d’honorer la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier. La présidente de l’association Femmes Egalité Parité 46 (FEP 46), Sylvie Branty et ses bénévoles vous y accueilleront à partir de 15 h. L’entrée est gratuite. Des ateliers permettront tout d’abord aux enfants de suivre la lecture de contes et d’histoires sur l’égalité fille-garçon, pour tous âges, et un coin poterie sera animé par Daniel Pujota, peintre et sculpteur. Ensuite, un groupe culturel israélien parlera de ses activités et répondra aux questions du public. Vers 17 h, Régine Laprade interviendra sur l’historique de l’esclavage dans le monde, et des échanges pourront s’instaurer avec la salle. Vers 18 h 30, l’écrivaine Karine Sauvarie, de Brive, complètera le sujet avec l’esclavage d’aujourd’hui, à travers la présentation de son roman « L’insoumise de l’Ile Bourbon », qu’elle dédicacera ensuite. Vers 20 h, un apéritif dînatoire réunira tous ceux qui souhaiteraient prolonger la soirée autour d’un moment convivial, pour la modique somme de 7 euros. L’association vous y attend nombreuses et nombreux et vous remercie de vous inscrire avant vendredi 9 mars.
Contact : 06 08 88 81 60
Aujourd’hui Journée européenne de l’égalité salariale: Selon Eurostat, les femmes européennes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes .. 15,2% en France, 5,3% en Italie.
Depuis 1990, l’écart s’est seulement réduit de 2 points. Pire, l’amélioration est au ralenti depuis 2009.
Elle « devrait marquer le pas en 2018-2021 et peut-être même s’inverser, ce qui pourrait réduire à néant les améliorations relativement mineures obtenues au cours de la dernière décennie », prévoit l’OIT.
Eurostat= Office de Statistiques Européen
OIT= Organisation Internationale du Travail