Souillac. Un lieu d’échanges et de projets pour les jeunes
La ville de Souillac vient de recruter un coordinateur jeunesse, Pierre Bel, à la tête d’un nouveau service «Souillac Jeunesse». Rencontre.
Quelle est votre parcours ?
Je suis animateur depuis 20 ans et, depuis 15 ans en face à face avec le public ados (notamment à la MJC de Saint-Céré).
Et votre mission ?
Je suis en charge de l’accompagnement des élus sur une réflexion concernant la jeunesse, la mise en place du projet «Souillac Jeunesse» et l’écoute et l’accompagnement du public jeune. Je vais également travailler avec des partenaires, assistantes sociales, mission locale, lycées, forces de l’ordre, maison des adolescents.
En quoi consiste ce projet ?
Je mets le public jeune au cœur de ce projet afin de comprendre ses attentes. Dans un premier temps, ce lieu de rencontre est aussi un lieu d’écoute et d’accompagnement des jeunes sur leur réflexion et leur parcours de jeune citoyen, en fonction de leur âge. L’accueil jeunes est une réponse mais cela ira plus loin car je serai également à l’écoute des parents et un échange peut-être instauré avec ceux qui le souhaitent.
Combien de jeunes sont concernés ?
Environ 1.000 jeunes sur le territoire, les lycéens, et les jeunes en apprentissage scolaire à partir de 14 ans, soit près de 700 jeunes.
Quel est le but de ce projet ?
Il s’agit de répondre aux attentes du public et des familles concernant les loisirs sur la commune. J’ai également un rôle d’implication et de contact dans la vie locale associative.
La création est aussi au programme avec l’organisation par les jeunes de festivals, concerts, spectacles, sorties, voyages…
«Souillac Jeunesse» est hébergé dans l’annexe du lycée Vicat, ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 17 h 30. Contact au 06.44.39.39.51 ou sur p.bel@souillac.fr
Commentaires les plus récents