Souillac: Un projet d’hôtel et de restaurant d’affaire
Au cours du conseil communautaire qui s’est déroulé le 8 février au théâtre de l’Usine à Saint-Céré, a été adopté le projet de création d’un hébergement hôtelier et d’un établissement de restauration situé sur la commune de Souillac.
Tandis que le projet de la Cité de la mode et des arts créatifs de Souillac était en tout fin de séance à jamais enterré par un vote de la collectivité. Décision prise en effet à une très large majorité, après des échanges tendus.
Quant à ce nouveau projet d’établissement hôtelier, il représente un caractère d’intérêt général, même s’il est porté par une personne privée. Il permettra d’assurer au parc d’activités des Combes un développement de la capacité d’hébergements dédiés à une clientèle d’affaires.
Il permettra aussi de contribuer au renforcement du pôle structurant que constitue Souillac sur le territoire de Cauvaldor et au rayonnement inhérent de celle-ci sur les communes du maillage villageois attenant.
Le projet consiste en la création d’un hôtel d’hébergement sous contrat de franchise avec la société BetB Hôtels, et d’un établissement de restauration associé ayant pour objectif de doter le parc d’activité des Combes dans une offre adaptée à une clientèle d’affaires et en capacité de conférer à la zone une offre équivalente aux bassins économiques à proximité.
Pour l’hôtel la capacité sera de 60 à 75 chambres de 12 à 10 m2. L’établissement sera ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an. D’une hauteur estimée de 3 étages sur rez-de-chaussée devant s’inscrire dans son environnement et dans le paysage des combes, qui constitue l’une des entrées sur la ville et l’intercommunalité par le biais de l’A20. l’Hôtel ambitionne le passage de 23 000 personnes par an.
Pour le restaurant, le projet consiste en un établissement ouvert toute l’année à la clientèle d’affaires et de professionnels ayant pour objectif d’octroyer au parc une offre de restauration immédiate et dédiée.
L’activité se développera sur une surface de 300 à 400 m2, d’une terrasse et d’un espace jeux respectivement de 150 et 50 m2 et d’une aire de stationnement de 1000 m2. Construit sur 1 niveau sur rez-de-chaussée, le bâtiment devra s’inscrire dans l’environnement direct. Le projet ambitionne 150 à 200 couverts par jour.
Projet « Coucoo Cabanes » : 25 à 30 hébergements insolites de qualité seront installés à Lacave, sur une parcelle de 15 hectares prédominant la vallée de la Dordogne. Ce projet, qui revêt un caractère authentique et respectueux de la nature, représente ici un réel intérêt pour le tourisme de notre territoire.