Souillac: Un riche programme autour du patrimoine
Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine sur le thème de l’art du partage s’annoncent riches en animations diverses.
Durant ces deux journées, le musée de l’Automate et l’exposition «Les marionnettes du Mali» s’ouvrent gratuitement à la visite. Le musée présente une collection unique en Europe de plus de 300 automates et jouets mécaniques des XIXe et XXe siècles, issue pour l’essentiel d’ateliers Roullet-Decamps. Parmi ceux-ci se trouve la scène de la pêche sous-marine réalisée en 1948 par Decamps, d’après l’œuvre d’Albert Dubout, afin d’être exposée dans les vitrines de Noël des Galeries Lafayette. L’exposition des marionnettes du Mali dévoile des pièces choisies pour leur ancienneté, leurs qualités artistiques et leur originalité. Toutes ont participé à des danses traditionnelles et aux spectacles du Sogobó.
Les Amis du vieux Souillac, place Doussot, ouvrent leurs portes sur les richesses du patrimoine local, de 15 heures à 17 heures.
Ce samedi, l’accès est ouvert aux fonds patrimoniaux (Fonds Sim Copans, Robert Peyrillou, Pierre Betz et la Forge patrimoine) à la bibliothèque municipale, de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. À 20 h 30 à la salle Du Bellay, Frédéric et Alexandra Rouquié de l’école de musique donnent un concert de piano sur le thème «Voyage musical à travers l’Europe».
Enfin, dimanche, la Forge située entre Souillac et Bourzolles ouvre gratuitement son parc et son bâtiment à la visite, permettant aux visiteurs de découvrir l’exposition de peintures de l’association l’Esquisse. Ancien moulin transformé en forge au début du XVIe siècle, y étaient fabriqués marmites, plaques de cheminées, canons et boulets pour la marine, ainsi que les grandes chaudières pour la fabrication du rhum à destination des Antilles. Elle a été fermée en 1869 pour devenir usine de production d’électricité pour la cité souillagaise. Mais subsistent encore les vestiges du haut-fourneau de cette époque.
.
Commentaires les plus récents