Sousceyrac-en-Quercy intégre Cauvaldor le 1er janvier 2017
Mardi 6 septembre, Gilles Liébus et la majorité des membres du bureau de Cauvaldor étaient présents au conseil municipal de Sousceyrac-en-Quercy pour présenter la gouvernance, l’organisation générale des services et les compétences de l’intercommunalité.
Francis Laborie, le maire, a présenté le territoire et exprimé la volonté des membres du conseil d’intégrer Cauvaldor dans «une démarche constructive» au 1er janvier 2017. Gilles Liébus a présenté ainsi Cauvaldor : «Le bureau a un rôle stratégique. Il est composé de 26 élus répartis de la façon suivante : le président de la communauté de communes, les quatorze vice-présidents (cinq vice-présidents de pôles, neuf vice-présidents pour les commissions thématiques) et onze membres du territoire (deux élus pour chaque pôle territorial)».
Les questions des conseillers de Sousceyrac-en-Quercy ont nourri un débat concernant notamment le budget, la collecte des ordures ménagères, la voirie, l’économie, la représentativité et les projets… Un bureau d’études sera missionné pour la création de cette nouvelle intercommunalité. Concernant le lac du Tolerme, Gilles Liébus s’engage à participer au Symlat à la même hauteur que les communautés de communes actuelles sinon plus dans le cadre de l’appel à projet «pôle de pleine nature».
Après deux heures d’échanges, le conseil municipal de la commune a abordé l’ordre du jour suivant : demande d’emprunt pour des travaux de voirie, attribution d’une subvention à l’ASL pour les TAP 2015, désignation d’un délégué au Scot activités économiques, tarif des repas de la cantine fixé à 4 €, candidature à l’appel à projet «pôle de pleine nature», demande de subvention de la Fnaca pour l’achat d’un drapeau, maison de santé multisites, opération de réhabilitation de deux logements (mission SPS) et contrôle des installations d’assainissement non collectif.
Commentaires les plus récents