Soutien aux producteurs de noix en difficulté

Photo : Philippe Imbault

Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a réuni ce lundi 30 octobre les représentants des producteurs de la filière cerise puis de la filière noix pour annoncer le lancement du dispositif d’aide exceptionnel destiné à compenser les pertes de chiffre d’affaires pour les exploitations les plus touchées par de multiples aléas et difficultés.

Ce n’est pas une aide liée à des intempéries, mais pour la première fois, il s’agit d’une aide de crise « économique ». L’an dernier, il y a eu une surproduction de noix au niveau mondial et les producteurs français n’ont pas pu vendre aux prix habituels, ils ont bien souvent dû brader pour écouler les stocks.

Il s’agit d’une aide financière d’urgence pour les producteurs dont la viabilité économique est fragilisée.

Jusqu’à 10 millions d’euros dont 2 millions d’euros de crédits nationaux pourront être mobilisés pour ce dispositif réservé aux filières cerise et noix:

  • Cette aide cible les exploitations spécialisées en noix ou en cerise qui ont subi des pertes supérieures à 20% du chiffre d’affaires de l’atelier concerné, par rapport à un chiffre d’affaires de référence. Après application d’une franchise, ces pertes de chiffre d’affaires seront indemnisées à hauteur de 80%.
  • Les producteurs pourront déposer une demande d’aide dès le 31 octobre, durant trois semaines, auprès de FranceAgrimer. Les paiements interviendront avant le 31 janvier 2024.

Les problématiques structurelles rencontrées par ces deux filières font par ailleurs l’objet de travaux de plus long terme entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et les représentants professionnels.

Concernant la noix, un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) permettra de dégager les recommandations sur la structuration économique de la filière, afin d’améliorer l’organisation et la résilience de la filière et d’adapter la production aux débouchés et perspectives de marché.

Source: agriculture.gouv.fr