St Germain du Bel Air: Réalisations, projets. RPI.
«Quand Saint Germain vit, le Lot vit.» C’est par cette phrase que, samedi 27 janvier, le président du conseil départemental Serge Rigal a conclu la cérémonie des vœux du maire de la commune, Patrick Labrande, qui a bien voulu répondre aux questions de La Dépêche.
Où en est la salle des fêtes, qui préoccupe vos administrés ?
C’est le gros projet de ce mandat municipal. Le dossier a avancé mais trop lentement. Par naïveté ou excès d’enthousiasme, nous avons fait le choix de le mener seul. C’était certainement une erreur que nous avons rectifiée. Ce genre de projet nous permet d’apprendre pour la suite et aussi de gérer au mieux le budget. Nous sommes à quelques semaines du lancement des marchés avec comme objectif de débuter les travaux avant l’automne. Nous connaissons les préoccupations et le jour où j’aurais connaissance de la date du début de ce chantier et sa durée, nous reviendrons vers nos concitoyens pour trouver des solutions et les accompagner pendant cette période de fermeture.
Comment s’est passé 2017 ?
Nous avons réalisé ce à quoi nous nous étions engagés il y a un an. Les sorties de village ont été aménagées grâce au savoir-faire de nos employés municipaux que je remercie. Les deux tableaux de l’église ont été remis à leur place après une restauration réalisée par Marie-Lyse de Castelbajac qui a fourni un splendide travail de méticulosité. Nous renouvelons pour 2018 le fonctionnement du camping avec les mêmes acteurs. Concernant la station d’épuration, nous venons de recevoir trois esquisses d’implantation et dans les prochains jours, le choix sera proposé au conseil municipal. La commune a acquis un nouveau transport scolaire et une broyeuse dont les copeaux (un excellent paillage) sont à la disposition des habitants.
Qu’elles sont vos priorités pour 2018 ?
Dans le centre bourg nous avons une chance énorme : nos commerces. Ils sont les rouages indispensables à l’attractivité et à la vie de notre village. Nous allons lancer un projet d’une aide à l’investissement sous forme de subvention. J’espère que cela permettra de provoquer une nouvelle dynamique et je demande aux Saint-Germinois de leur donner la préférence pour leurs achats.
Le point sur l’ école
Le RPI de Saint-Germain ne sera pas épargné par la carte scolaire prévue pour la rentrée prochaine. «Nous avons actuellement 117 enfants scolarisés dans six classes et quatre écoles. La prévision des effectifs pour la rentrée prochaine nous amène aux alentours de 100 élèves. Il nous faut nous organiser au niveau du RPI afin de construire une nouvelle école à Saint-Germain. Nous allons officialiser la création d’un Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique). Il sera constitué des communes de Saint-Germain, Peyrilles, Concorès, Saint-Chamarand, Montamel, Frayssinet et Uzech-les-Oules.»
Le maire a donné rendez-vous aux habitants dans les 15 premiers jours de février pour les tenir informés des avancées de ce projet, «difficile, mais indispensable pour la survie de notre enseignement.»
Commentaires les plus récents