Stage de chant médiéval du 26 au 30 juillet
Dans le cadre des 26e Médiévales de Gourdon 46, l’association « Scandere » organise un stage d’apprentissage du manuscrit « Codex Calixtinus » du XIIe siècle
La ville de Gourdon se trouve sur le chemin de Compostelle.
Depuis le IXe siècle, les chemins qui conduisent au sanctuaire de Saint Jacques attirent nombre de marcheurs et suscitent une réelle fascination. Mais que sait-on des chants des pèlerins consacrés à la gloire de l’apôtre dès l’origine ? Quel est le « son » de ce chemin ?
Le manuscrit de St Jacques, le « Codex Calixtinus », ou « Liber Sancti Jacobi », conservé à Santiago, nous livre ces oeuvres.
Ces chants pleins de fougue sont essentiellement monodiques (à une seule voix) parfois soutenus par des bourdons. Il existe cependant quelques chants en polyphonie, ce sont eux que nous étudierons lors de ces quelques jours de stage.
Nous aurons le plaisir de donner un concert de fin de stage le dimanche soir en compagnie de quelques membres de l’ensemble « le Remède de Fortune ».
Afin de mener à bien cette belle entreprise, il serait souhaitable que les stagiaires s’imprègnent des mélodies avant d’arriver.
Pour cela, à la suite de leur inscription, il leur sera envoyé les documents audios et écrits pour préparer la session. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour participer, mais une pratique du chant est bienvenue.
Pédagogues: Frank Hartmann et Catherine Ressaire
lieu du stage: 46300 St Cirq Madelon (8km de Gourdon)
du mardi 26 au samedi 30 juillet
horaires: 10h/13h, 16h/19h chaque jour sauf samedi 10h/13h
Prix: 140€, plus 10€ d’adhésion à l’association organisatrice « SCANDERE »
envoie des fichiers après inscription
CONTACT, INSCRIPTIONS : Catherine Ressaire – 06 76 97 34 32 – casteress@gmail.com
Commentaires les plus récents