Stage de claquettes international à Assier

Le stage de claquettes international de l’association Wawa.rt se déroulera pour la seconde fois au pied du château d’Assier les 6 et 7 juillet 2019.

Un stage de claquettes est organisé les 6 et 7 juillet. © DR
Un stage de claquettes est organisé les 6 et 7 juillet. © DR

Après une première édition réussie en 2017, l’association Wawa.rt organise un nouveau stage international de claquettes américaines ouvert aux débutants et aux passionnés des « fers aux pieds » à Assier, dans le Lot.

Au programme : la venue de professeurs reconnus sur la scène artistique ; deux jours d’immersion dans le monde des claquettes et des cours en parallèle dans des salles dédiées ; une soirée spectacle de claquettes & tapas quercynois ; une équipe organisatrice mordue et dynamique…

Histoire d’un projet fou

Le projet est porté par l’association Wawa.rt de Corn. Il est dirigé par Susanna Aversa, artiste italienne installée dans le Lot depuis 2010, passionnée de danse et d’expression scénique. Depuis 2015, cette collaboration a déjà donné lieu à quatre saisons de cours mensuels de claquettes américaines sur Assier et Reyrevignes, animés par Jacky Calian.

L’enthousiasme rencontré mènera à la création du « Stage international de claquettes américaines dans le Lot ». Une 1re édition, en partenariat avec l’association Prise de Step de Limoges, a eu lieu en juillet 2017 à Assier, avec en tête d’affiche Steve Zee, professeur à Los Angeles (USA) et 50 stagiaires venus de toute la France.

Les professeurs du stage

Victor Cuno (Paris), formé par les meilleurs professeurs aux États-Unis, chorégraphe de la revue Black And Blue et des films « Cotton Club » et « Tap dance ». Ses recherches en technique et style ont fait de lui un spécialiste des claquettes. Possédant sa propre école à Paris, il accompagne lui-même ses cours au piano et anime des stages dans toute l’Europe.

Jacky Calian (Limoges) débute les claquettes sur Paris avant de fonder son école à Limoges avec l’association Prise de Step. Il crée sa compagnie artistique Tapergosum, puis part à Los Angeles pour travailler et se produit à Hollywood durant une année. Directeur du Limoges Tap Festival, il fait partie du trio « Ça va jazzer », un mélange de chansons et claquettes.

La chorégraphe et danseuse Susanna Aversa (Rome), après des études de danse, intervient dans des productions scéniques et télévisuelles en Italie. Elle ouvre sa propre école « Officina di danza » et enseigne à la Maison de la danse de Rome. Elle quitte l’Italie et enseigne en Espagne et en France. Elle dirige aujourd’hui des ateliers de danse, d’expression corporelle et de claquettes américaines dans le Lot.

Le programme du stage

Les professeurs invités donneront des cours où 5 niveaux de pratique (de l’initiation au niveau avancé) et 9 séances de cours sont proposés le samedi et le dimanche à partir de 10 h. Pour qui n’a jamais mis des « fers aux pieds » ou pour qui doit approfondir les pas de base, le prêt de chaussures est prévu !

Le samedi 6 juillet 2019 à partir de 19 h 30 à la salle culturelle d’Assier, « Soirée spectacle & tapas » avec un spectacle de claquettes américaines ouvert à tout public, constitué des numéros de claquettes des professeurs invités et de leurs élèves qui nous feront partager leurs talents. L’entrée du spectacle, qui aura lieu à 21 h, est en participation libre. Une buvette et la vente d’assiettes de tapas aux produits locaux seront disponibles sur place.

Rens. Susanna Aversa au 06 33 33 42 48 ou wawart.world@gmail.com. Site : www.prisedestep.com

ActuLot