Stages de vitrail contemporain à Martel
Depuis plus de 20 ans, Léo et Claudine Amery, organisent des stages de vitrail, dans l’atelier de Bagadou bas à Martel. Ils reçoivent également des personnes venant de tous pays : Etats-Unis, Australie, Corée du Sud et Europe, de 16 à 80 ans ! Parmi ces visiteurs intéressés par les stages, des retraités mais aussi des personnes toujours en activité, des artistes et ceux qui n’ont pas dessiné depuis l’école élémentaire et tous ceux qui souhaitent passer des vacances différentes. Chaque personne apprend la technique traditionnelle du vitrail et repart avec sa propre création. La semaine est conviviale, les stagiaires peuvent loger sur place et partager les repas du midi et du soir avec les hôtes. Un stage «de printemps» a débuté avant-hier 18 avril, et se poursuivra à raison d’un jour par semaine sur 6 semaines pour les gens qui habitent dans les alentours.
«Léo a étudié l’art du vitrail au Central School of Art ans Design de Londres (d’où son petit accent…). Il a été enseignant pendant plusieurs années. Son travail consiste à réaliser des créations pour des commandes, des expositions, et des travaux de restauration. Il a participé à de nombreuses expositions, notamment au Musée Labenche de Brive en 2000.
Leo Amery est né à Londres, il a découvert l’art du vitrail à San Francisco en Californie quand il avait 18 ans. Il a ensuite étudié cette discipline à la Central School of Art and Design de Londres avec l’artiste Tony Attenborough et ouvert son premier atelier à Rotherhithe, quartier de Londres en 1978.
En 1983, après 2 ans et demi de voyage en Afrique, Australie et sud est d’Asie, il a ouvert un autre atelier à Kilburn, quartier de Londres.
En même temps, il a étudié le dessin et la peinture avec l’artiste Michael Chaitow au Camden Arts Centre et commencé d’enseigner le vitrail à l’Inner London Education Authority à Wandsworth, quartier de Londres. Il a occasionnellement travaillé pour le London Repository of Stained Glass en restaurant des vitraux notamment ceux de la bibliothèque de l’École Américaine de Londres.
En 1990, il s’est installé à la campagne dans le sud ouest de la France où il vit et travaille depuis avec sa femme.
Leo Amery travaille sur commande, pour des expositions, organise des stages de loisirs et fait un peu de restauration. Il dispose d’une petite galerie ouverte au public pendant l’été ou sur RDV le reste de l’année.
Quand il n’est pas à son atelier, il jardine.
Il dirige aussi quelques ateliers pour les enfants des villages avoisinants. Il a, par exemple réalisé un vitrail avec des enfants de 9/10 ans d’une classe primaire pour leur nouvelle école.
Il est membre actif de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art et de la Route des Métiers d’Art du Lot (46).
Il est également membre de l’ONPMV (Organisation Nationale Professionnelle des Maîtres Verriers), du Centre International du Vitrail, d’Ateliers d’Art de France et du Worshipfull Company of Glaziers and Painters of Glass de G.B.
Commentaires les plus récents