Start up de territoire: Jour J
Figeacteur se revendique comme «un agitateur de territoire». Il faut reconnaître que l’association basée au cœur de Figeac, labellisée pôle territorial de coopération économique, véhicule une vraie dynamique autour de projets originaux qui fédèrent de nombreuses énergies locales. Conciergerie, crèche d’entreprises, espace de coworking, aide à l’accueil du conjoint ou encore légumerie sont autant d’idées qui ont germé et bien grandi sur le territoire. Pour continuer sur cette belle lancée, l’association organise une soirée Start-up de territoire ouverte à tous, ce soir, jeudi 26 septembre à partir de 17 h 30, à l’espace Mitterrand à Figeac. «C’est une soirée de remue-méninges. L’objectif est de faire émerger des idées pour le territoire. Vous avez une idée, un projet pour le territoire, venez inventer les solutions de demain ! Entreprendre, c’est ça l’état d’esprit», invite Méryl Parisse.
Par petits groupes, les participants se pencheront sur différents thèmes avec l’ambition de répondre à vingt défis. Bien vivre ensemble, attractivité du territoire, bien manger et bien produire, et enfin la transition écologique seront les quatre grands univers déclinés au cours de cette soirée inédite dont le concept Start up de territoire est testé dans sept territoires expérimentaux. «On attend des gens de toute la France, détaille Liza Mesmeur en charge de la communication de Figeacteurs. Chacun peut avoir un rôle différent : participant, porteur de projet, bénévole, mécène… L’événement est même ouvert aux enfants à partir de 8 ans puisque deux ateliers leur seront dédiés sur le pédibus ou aller à pied à l’école et la cantine avec son menu local idéal». L’appel est donc lancé à tous ceux qui ont des idées, un projet ou simplement envie de donner leur avis. «En fait pour 5 euros, tu changes le monde et en prime tu passes une bonne soirée avec une collation et un verre», résume dans un sourire Méryl Parisse.
source : La Dépêche
Plus de 250 personnes ont participé à l’événement. L’association Figeacteurs, pilote de la manifestation, s’est engagée à mettre en œuvre les pistes de travail évoquées. A suivre