Stop au démarchage téléphonique abusif !
Depuis le 1er août, l’Arcep a pris de nombreuses mesures pour limiter les pratiques publicitaires téléphoniques abusives mais laisse deux ans aux opérateurs pour les appliquer.
Du changement au bout de la ligne. L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a annoncé jeudi un nouveau cadre réglementaire afin de limiter le démarchage téléphonique abusif, selon Les Échos .
Les centres d’appels installés à l’étranger n’auront ainsi plus le droit d’appeler en France depuis l’international avec un numéro de téléphone local (débutant par 01 à 05) ou polyvalent (09).
L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a en effet constaté des « usurpations de numéros » de la part d’entreprises dont les centres d’appels se situent hors de l’Hexagone, mais qui prennent un numéro français pour passer leurs appels commerciaux et tromper les consommateurs.
Insuffisant pour l’UFC-Que choisir
L’objectif de l’Arcep avec cette mesure est de « lutter contre les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals », puisqu’ils seront mieux informés sur l’origine géographique d’un appel avant de répondre, selon ce texte dévoilé en juillet 2018 et qui entre en vigueur ce jeudi.
« Ces mesures sont des avancées en termes de transparence mais c’est clairement insuffisant », a réagi Cédric Musso, directeur de l’action politique de l’association de consommateurs UFC-Que choisir. « Si on avait voulu avancer vers une transparence totale, il aurait fallu créer un indicateur téléphonique spécifique aux démarcheurs », poursuit-il.
L’autorité publique laisse en outre deux ans aux opérateurs téléphoniques pour mettre en place des systèmes d’authentification des émetteurs d’appels efficaces.
Les appels automatisés mieux encadrés
Autre changement : les systèmes automatisés qui émettent plus de messages et d’appels qu’ils n’en reçoivent ne pourront plus envoyer des messages promotionnels avec des numéros de téléphone mobile qui commencent par 06 ou 07.
Cette dernière décision inquiète la Fédération française des télécoms (FFT) qui précise que les systèmes automatisés ne sont pas tous abusifs. Elle souligne le besoin des entreprises à démarcher leurs clients afin de connaître leurs satisfactions et leurs attentes.
Bloctel inefficace
le système mis en place pour lutter contre le démarchage téléphonique souffre de dysfonctionnements évidents.
L’association de défense des consommateurs a mené l’enquêté auprès de 11.972 foyers français. Malgré l’instauration du service Bloctel en juin dernier par le gouvernement, le téléphone continue de sonner.
Pour rappel le service permet, gratuitement de s’inscrire à une liste censée empêcher tout démarchage téléphonique. Pour celles et ceux en ayant assez d’être sollicités, ce devait être une aubaine.
Bloctel : 3 millions d’inscrits, pour quel résultat ?
Jusqu’à 60 appels par jour !!! isolation à 1 € etc…
Et vous, jusqu’à quand êtes vous prêt à accepter cette situation sans réagir !
Hugues
Effectivement, ras le bol de tous ces appels qui nous déranges à tout moment, à table comme à différentes heures de la journée.
Bloctel?? inefficace! mais que faut-il faire?? qui leur donne ces information?? si c’est Orange ou autre opérateurs, l’état n’ a qu’à les sanctionner.
Le plus tôt que l’état s’engage pour les arrêter le mieux que ce sera. On en a ras le bol.
Que le numéro qui s’affiche change n’apportera rien… Pour les fixes, on se déplace quand même… On ne décrochera plus c’est tout… Je débranche mon fixe par moments tellement c’est pénible…Il faudrait faire une pétition en ligne à l’échelle nationale… L’état doit avoir son intérêt il faut croire…
Il y en a eu une initiée pas 60 millions de consommateurs, malheureusement je l’ai su trop tard, si vous êtes au courant d’une autre pétition n’hésitez pas à nous le faire savoir par un commentaire