Succès international du film lotois « Le Portrait »

La belle histoire du film « Le Portrait » signé Christophe Leclaire, réalisateur cadurcien, se poursuit avec succès bien au-delà de l’hexagone .
En effet, ce long-métrage tourné exclusivement dans le Lot et sorti au mois de décembre 2017 accumule les sélections dans des festivals à l’étranger.

Il est successivement sélectionné au festival international de cinéma de Puerto Rico, au festival du film international d’Inde, au Calcutta international cult film festival, et à un autre festival à Los Angeles. Il vient d’ailleurs d’y obtenir la plus haute distinction : le Diamond award du meilleur long-métrage de fiction.

Et nous ne sommes pas encore au bout de la bobine des nombreux prix et sélections. Le film a aussi été retenu par le festival de cinématographie au Mexique, à Merida, puis en Italie à Aoste et il a décroché une sélection pour le festival de cinéma de Cholet dans notre pays.
Cet événement hexagonal programmé au mois d’avril permettra enfin au public français de découvrir l’œuvre de Christophe Leclaire.

Outre les USA, le film est également primé en Espagne et en Inde

Outre les sélections, gages de projections en public et devant des professionnels du 7e art, « Le Portrait » a également récolté des prix prestigieux tel que celui de « la meilleure cinématographie » au festival du film international en Inde et le prix du meilleur long-métrage de fiction au Barcelona planet film festival. Olé !
L’aventure continue.

Cette pépite lotoise et son réalisateur attendent légitimement le même accueil en France, puisque « Le Portrait » crève déjà l’écran à l’étranger.
À l’évidence, le scénario a profondément touché les premiers spectateurs et professionnels du cinéma. L’histoire bouleversante évoque le deuil et réussit la performance de traiter ce sujet fort et difficile avec une certaine positivité notamment dans la dernière partie. Une fin heureuse parachève l’œuvre.


Une histoire bouleversante

L’histoire étonnante du film « Le Portrait » raconte la vie de Lazar, un forestier morose qui vient de perdre son fils.

Celui-ci demande au peintre Arkadi de réaliser son portrait. L’artiste va alors concevoir un dessin émouvant, le tout en utilisant une palette de couleurs merveilleusement exploitées par Christophe Leclaire qui souhaitait finir son travail par cette touche subtile, source d’espoir et d’un certain renouveau.

Chacun y puisera ses émotions, ses sensations fortes. « Le Portrait » s’adresse à tout le monde, parle de la mort mais ne plonge pas le spectateur dans un monde de désolation. Au contraire.

Le réalisateur espère une avant-première dans le Lot et une diffusion nationale. Rien de plus ordinaire pour une œuvre que d’autres pays et publics ont trouvé extraordinaire.