Ce prix est proposé tous les deux ans par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées en collaboration avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée et le soutien du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, avec pour objectif de promouvoir et récompenser la création architecturale contemporaine de qualité en région Occitanie.
Le projet lotois inédit se distingue ainsi parmi les cent un dossiers en lice cette année. Une sacrée performance pour cette construction originale conçue par les artistes-architectes du collectif Encore Heureux ! et Pieter Dijkstra, et sortie de terre durant le premier confinement en 2020 grâce au savoir-faire de Vincent Caussanel et de son équipe de bâtisseurs.
Le jury a été séduit par le sens et l’audace aussi sans doute du projet Super Cayrou. « Malgré la petite dimension de la réalisation, Super Cayrou est une réinterprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire, mi-tente, mi-refuge qui synthétise de nombreuses vertus architecturales : mise en œuvre de matériaux bruts et locaux sublimés par les savoir-faire artisanaux, architecture durable respectueuse de l’environnement, architecture réversible et transformable. Super Cayrou fait appel à la sensibilité de chacun et représente une autre facette de l’architecture contemporaine, humble et intègre ».
L’aventure continue pour Super Cayrou puisque le projet est en lice pour le Prix du public. La réalisation lotoise fait partie de la sélection de projets exposés à la Maison de l’architecture du 30 novembre 2021 au 28 février 2022 et pour lesquels le public peut voter en ligne. Toutes les infos sur www.maop.fr
Commentaires les plus récents