Tchernobyl, 30 ans après…
Projection-débat autour de » Controverses nucléaires » de Wladimir Tchertkoff, en présence du réseau » Sortir du nucléaire »
A la bibliothèque intercommunale
Le mardi 26 avril à 18h30
_______________________
Début juin 2001 s’est tenue à Kiev une conférence internationale sur les séquelles sanitaires de Tchernobyl. Elle a révélé un gouffre entre les observations des médecins de terrain et le déni de leur cause Tchernobyl par l’ensemble des experts de la radio-protection internationale réunis à cette occasion.
Ce film est un témoignage historique quant aux idées dominantes à cette époque sur les responsabilités des organisations onusiennes dans le désastre sanitaire: OMS (Organisation Mondiale de la Santé), AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) …
Dans le film, le Dr Hiroshi Nakajima, ancien directeur général de l’OMS, reconnaît le rôle subordonné de l’OMS par rapport à l’AIEA dans le domaine nucléaire et que l’agence a bloqué la publication des actes de la conférence de Genève en 1995.
« j’ai une très grande estime pour l’OMS. Et depuis 1986, j’ai une très grande tristesse, face à l’absence de l’OMS pendant 5 années sur le terrain à Tchernobyl. Pendant 5 ans, on ne l’a pas vue, … on ne l’a pas vue. Elle a laissé l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique sur place faire ses recherches. C’est dommage ». M. Fernex – docteur en médecine.
30 ans de la catastrophe de Tchernobyl : quelles retombées en Midi-Pyrénées?
Commentaires les plus récents