Télémédecine à l’Ehpad de St Germain

L’Ehpad le Souleilhou de Saint-Germain-du-Bel-Air se dote d’un programme innovant. Les nouvelles technologies dans le domaine de la santé connaissent un essor significatif. Elles permettent d’améliorer le confort de vie et d’accéder à une qualité de soins supérieure.

C’est ainsi qu’avec le concours de l’Agence régionale de santé se déploie, sur le département du Lot, le programme Personnes âgées service télémédecine (Pastel) qui se caractérise par la télémédecine au sein de cet établissement. La télémédecine est complémentaire de la prise en charge habituelle et constitue une plus-value non négligeable pour les résidents.

Concrètement le médecin traitant pourra désormais prescrire dans certains cas précis, et avec l’accord exprès du résident, des demandes d’avis médicaux auprès de médecins spécialistes (télé-consultation et télé-expertise). La télé-expertise permettra, quant à elle, de bénéficier d’un partage de compétences entre les spécialistes sollicités et le médecin coordonnateur de l’établissement, autour de thématiques ou de cas concrets complexes, afin d’améliorer la qualité de la prise en soins.

Dans le même temps, l’ensemble des données étant sécurisées l’utilisation du dispositif télé-consultation/télé-expertise permettra de conserver une traçabilité sécurisée de leurs échanges, accessible par chacun des médecins impliqués, optimisant ainsi leur collaboration tout en améliorant la qualité de l’accompagnement.

On le voit, après l’équipement de tablettes numériques pour les personnels soignants (voir notre édition du 21 février), ce programme parachève une modernisation de l’Ehpad le Souleilhou qui se voit ainsi doté d’outils et de dispositifs modernes de haut niveau à l’ère du numérique.


Qu’est-ce qu’une télé-consultation

La télé-consultation est une consultation auprès d’un médecin spécialiste (gériatre, gérontopsychiatre, dermatologue, etc.) réalisée à distance en visioconférence. Cela permettra aux résidents de bénéficier d’avis de spécialistes sans avoir à subir une hospitalisation et par conséquent, en évitant tout déplacement et attentes pénibles en hôpital ou en cabinet. Le délai d’obtention de l’avis se verra ainsi réduit. Le coût d’une télé-consultation ou d’une télé-expertise ne sera, par ailleurs, en aucun cas supérieur aux tarifs d’une consultation en présentiel chez le spécialiste, et est pris en charge par l’assurance maladie.