Terminus pour Railcoop
Depuis l’été 2023, Railcoop n’a eu de cesse d’appeler à l’aide ses sociétaires et soutiens pour trouver du financement. « Pour 100 euros, tu peux acheter un train ! » était devenu le slogan de la coopérative ferroviaire du Lot. : Railcoop avait tenté une énième levée de fonds pour sortir d’un énorme désendettement suite à l’achat et au garage de deux rames. Des sociétaires étaient aussi passés par la Creuse fin février à vélo pour sensibiliser à leur cause.
La liquidation judiciaire de la coopérative ferroviaire est inévitable. C’est la « fin d’une belle aventure collective »
La coopérative voulait relancer la ligne de train Bordeaux-Lyon qui passe par Guéret, une ligne abandonnée par le SNCF. Initialement, les trains devaient rouler dès l’été 2022 avec deux allers-retours par jour en 7h30 environ. Mais le projet avait été plusieurs fois retardé : il s’est heurté à des problèmes de trésorerie.
Railcoop a adressé un courrier mercredi 27 mars à ses 14.500 sociétaires leur indiquant que le 15 avril prochain, le tribunal de commerce de Cahors n’aura pas d’autre choix que de prononcer la liquidation judiciaire.
Railcoop avait déjà arrêté son activité de fret ferroviaire en avril 2023. L’entreprise avait été placée en redressement judiciaire à la mi-octobre, ce qui ouvrait un délai de six mois pour trouver des capitaux afin de garantir la poursuite de son activité.. Elle avait notamment prévu de céder deux rames stockées par une société spécialisée dans la restauration de matériels ferroviaires. (ACC M) Sauf que celle-ci « nous réclamait 880.000 euros de frais de garage, en sus des 350.000 euros déjà payés pour la réalisation de l’audit des rames (qui n’a pas été terminé)« , a affirmé Railcoop.
Le 21 mars dernier, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a donné raison à l’entreprise en question. « Par cette décision, le tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette insoutenable« , indique Railcoop.
Cette décision de justice, qualifiée d’incompréhensible, scelle le sort de Railcoop, affirme encore la coopérative à ses sociétaires. Le message adressé se termine ainsi : « c‘est avec le plus grand regret que nous vous adressons ce message, après des mois passés ensemble à se battre, pour éviter la fin de notre belle aventure collective. »
C’est aussi un coup dur pour les habitants et les collectivités qui avaient donné de l’argent à Railcoop, Le département de la Creuse avait versé cinquante centimes par habitant, soit environ 60.000 euros.
La réouverture de la ligne était-elle possible ? Un article de Juliette Quef et Justine Prados de vert eco (daté du 7/03/24 analyse différentes hypothèses
Sources; : france bleu france3-regions*