Terres de saisons : 4 intercommunalités rejoignent Cauvaldor et Quercy Bouriane !
Cela fait déjà 2 ans que Lot, Terres de saisons facilite la mise en relation des employeurs et des candidats pour les emplois saisonniers. Aujourd’hui, après de nombreuses réussites Lot, Terres de saisons s’agrandit sur 4 autres intercommunalités du Lot, grâce à la création d’une entente intercommunautaire.
> Une entente intercommunautaire inédite dans le Lot
Après une expérimentation réussie et plus de 2 années d’existence, les 2 Communautés de communes Cauvaldor et Quercy Bouriane, à l’origine de Lot, Terres de saisons concrétisent l’objectif de l’élargissement du dispositif en s’associant avec 4 autres intercommunalités : les Communautés de communes du Quercy Blanc, Vallée du Lot et du Vignoble, Cazals-Salviac et la communauté d’agglomération du Grand Cahors.
> Un besoin toujours plus important d’attirer les saisonniers
Dans un contexte de recrutement des saisonniers de plus en plus difficile, le dispositif Lot, Terres de saisons est plus que jamais utile pour aider les entreprises à trouver des candidats correspondant à leur besoin. La saison estivale 2023 s’annonce en effet particulièrement difficile et bon nombre d’établissements (notamment dans la restauration) doivent s’adapter face au manque de main-d’œuvre (réduction des jours et/ou horaires d’ouverture, augmentation des salaires, etc.).
Afin de pallier aux problématiques de logement, qui peuvent être un réel frein à la venue des saisonniers, Lot, Terres de saisons a engagé plusieurs partenariats, notamment avec les associations Soliha et Lot Pour Toits. Une expérimentation est également en cours avec le lycée Louis Vicat à Souillac qui propose de mettre à la location des chambres de l’internat pour des saisonniers dans le besoin. « Lot, terres de saisons » collabore également avec le CIAS qui loue aux saisonniers les appartements inoccupés des résidences autonomie.
> Pour trouver un emploi saisonnier dans le Lot ? RDV sur https://www.terres-de-saisons.fr/
> Contact : 07 66 75 54 46 – contact@terres-de-saisons.fr
Thibaut Souperbie Médialot.fr
crédit photo : média lot