Territoire d’industrie Aurillac – Figeac – Rodez
Plusieurs projets ont été lancés dans le cadre de cette initiative interrégionale. On peut citer le centre de formation de l’industrie à Cambes (ouverture fin octobre 2019), l’opération RH Mécanic Vallée 4.0, le campus des métiers et des qualifications du futur (Lot et Aveyron), le Fab’lab à Saint-Céré, la création d’un 3e département Cyber-sécurité à l’IUT d’Aurillac, le développement des zones d’activités économiques, du campus de la formation à Aurillac, mais aussi l’évolution d’une filière hydrogène décarboné dans le Cantal.
Élus, acteurs économiques et institutionnels des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis mardi 30 juillet 2019 à Bagnac-sur-Célé autour de cette initiative en faveur de la reconquête industrielle.
Le bassin économique Aurillac – Figeac – Rodez a été identifié « Territoires d’industrie » en novembre 2018. Il s’étend sur trois départements (Aveyron, Lot, Cantal) et deux régions (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes). Il a été nommé territoire pilote parmi les 13 premiers « Territoires d’industrie » constitués au plan national.
24 signataires
Situé à l’épicentre, Bagnac-sur-Célé a été choisi pour accueillir ce moment historique de signature de contrat-cadre régissant les actions à venir. 24 signataires (et leurs délégations), acteurs locaux, industriels, Pôle Emploi, partenaires publics, et représentants de l’État se sont réunis autour de la table pour acter ce document, exprimant ainsi leur volonté de travailler ensemble au développement de projets pour les entreprises et à la reconquête industrielle.
Fausto Araqué, maire de Bagnac, a exprimé sa « fierté d’accueillir ce plateau sur la commune », tout en évoquant la vie et le tissu économique de celle-ci, notamment l’entreprise Matière, que les participants visiteront par la suite.
Un dispositif d’État en faveur de l’emploi
Le « Territoires d’industrie » est un dispositif d’État, qui est mis en place par les régions. Destiné à redynamiser l’industrie française, ce programme de soutien s’articule autour de 141 territoires identifiés avec les régions et les intercommunalités. Le Territoire d’industrie Aurillac – Figeac – Rodez se situe dans un contexte relativement favorable au plan industriel, avec un quart des emplois sur ce secteur dans le Lot et l’Aveyron et 10 % dans le Cantal.
Jean-François Chanut, président de la Mécanic Vallée et PDG de Ratier-Figeac, rappelle les enjeux majeurs identifiés. « Ici, l’objectif est de faire évoluer l’attractivité du territoire, favoriser le recrutement de nouvelles compétences, la simplification des règles administratives, le développement de la formation et de l’apprentissage, ainsi que l’accès à l’emploi du conjoint. »
Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie et président du Grand Figeac, ajoute : « Il s’agit de se mettre au service des industries, être ensemble autour d’une table pour aider les entreprises à se développer, aider au recrutement et à l’installation des actifs. Nous, élus, devons être les facilitateurs ».
Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, précise qu’« il n’y a pas d’économie forte sans tissu local fort ». « La signature de ce contrat montre la dynamique qui s’est développée sur ce bassin d’emploi Aurillac – Figeac – Rodez. »
Qu’on nous explique les vertu et la cohérence de la croissance économique d’une industrie destructrice de l’environnement, et du climat par rapport aux défis du monde d’aujourd’hui.
Souhaitons que les américains et les chinois se la posent