The Artists ….

Ce lundi 20 juin, c’était la fête au cinéma l’Atalante de Gourdon où la section Cinéma du Lycée Léo Ferré présentait le résultat du travail de ses élèves.

Quelques marches, une moquette rouge, de la chaleur, et beaucoup de monde! il ne manquait que la mer pour se croire à Cannes . Car ils étaient venus nombreux, les parents, les amis, les élèves,…, pour cette séance spéciale. 

José Vallejo, le « prof », en bon maître de cérémonie a présidé la « cérémonie », en  présentant cet enseignement optionnel qui représente 3h hebdomadaires, parfois hors temps scolaire.

Il a voulu remercier d’abord ces élèves qui ont choisi  cette discipline difficile exigeante, voire laborieuse et qui travaillent dans le désir. et la bonne humeur.

Puis est venu le tour de tous ceux et celles qui soutiennent cette discipline, (Direction, enseignants, CPE, administration du lycée) et donnent ainsi la possibilité à des élèves de milieu rural d’accéder à la culture. Sans oublier les partenaires « financiers »: Gindou Cinéma qui permet à des professionnels du cinéma d’intervenir en prodiguant aides et  conseils, Les Foyers ruraux, la CCQB (Nicole Bruneau)…

Le thème choisi était l’humour. Du 1er au 46ème degré, nous vous assurons que nous avons souvent souri et ri.

Des courts métrages, des portraits tournés avec un téléphone portable, une série… ce furent 100 minutes de projections grâce à Philippe et Laurent projectionnistes de l’Atalante  qui tiennent ce cinéma municipal géré par la mairie et propose des films tout autant « commerciaux » qu’art et essai, cherchant à  satisfaire ainsi un large public.

Nous avons été étonnés, émus,  par le talent et la qualité du travail de ces jeunes qui, accompagnés par des professionnels du cinéma (Grace à Gindou Cinéma) , ont été scénaristes, acteurs, réalisateurs, illustrateurs sonores, metteurs en scène, costumiers, (merci à la section métiers de la mode)….et ont occupés bien d’autres rôles encore.

Bravo aux portraits de Fleur, de Claude, aux images de Flama, et à  l’amusante « série » Léopold.

Il n’est pas possible de les citer tous ici, mais tous méritent qu’on leur tire notre chapeau et qu’on vous encourage à aller visionner quelques unes de leurs videos sur https://www.youtube.com/channel/UCTWqjk_kYKhRSVcFy5cuEBw

FIN