Théâtre a Saint Germain du Bel Air

Les Baladins du Céou de Saint Germain du bel Air vous proposent une soirée théâtrale le vendredi 14 juin 2oh30 à la salle des fêtes de Saint Germain.

Au programme, des sketches tirés de la pièce « musée haut – musée bas de Jean Michel Ribes – Metteur en scène : Patrice Carpentier.

« Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu’un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s’aimer, manger, chuchoter, s’extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des ½uvres, des chefs-d’œuvre, des gardiens de chefs-d’½uvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ? L’art est un scandale et musée se glisse dans s’amuser. Avec l’humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes ses facettes.

Voici quelques critiques qui vous donneront sûrement envie d’aller le voir …

C’est d’une verve, d’une richesse d’inventions drôles incroyables. Ce n’est pas du tout une critique des musées, c’est une avalanche de situations burlesques situées dans un musée imaginaire et de paroles bouffonnes qui les accompagne. . …

Michel Cournot – Le Monde

Farce grotesque qui réapprend à penser, à rire librement, à supporter avec panache l’infinie absurdité d’être de ce monde.

Fabienne Pascaud – Télérama

Ce qui est formidable chez Ribes, c’est qu’il fait tout passer par le rire, la verve ou l’ironie. C’est notre Rabelais, la lucidité, plus la gaîté, plus l’extravagance.

Philippe Tesson – Figaro Magazine