Thédirac: Laetitia Goncalves au championnat du monde
Laetitia Goncalvès, 27 ans, pratique la compétition en endurance équestre depuis l’âge de 8 ans. Aussi est-elle devenue une cavalière de haut niveau. Elle vient d’être sélectionnée en équipe de France d’équitation1. Entretien.
Vous devez être fière de cette sélection qui est l’aboutissement de nombreuses années de travail et de compétitions ?
Je suis ravie en effet d’être sélectionnée en équipe de France pour participer au championnat du monde d’endurance en Slovaquie qui se déroule le samedi 17 septembre (160 km de course).
Vous avez déjà un palmarès éloquent ?
J’ai été championne de France amateur élite grand prix en 2015. Mon objectif cette année était de remettre mon titre en jeu. J’ai gagné à nouveau et me voilà pour mon plus grand plaisir en équipe de France. J’ai déjà eu la chance d’être invitée à Dubaï.
Parlez-nous de votre passion ?
Coiffeuse de métier, j’ai abandonné mon métier pour me consacrer à mon sport favori. J’ai toujours pratiqué l’endurance. Ce qui me plaît, c’est que contrairement à d’autres disciplines, on passe beaucoup de temps à cheval. En compétition, ce sont des heures et des heures, des journées entières partagées avec les équidés ! Au fil des kilomètres, on ressent les évolutions du cheval, c’est extraordinaire ! Quand on gagne une course, c’est toujours incroyable !
Votre vie sportive semble très agitée ?
Entre les entraînements, les compétitions de jeunes chevaux et les courses de haut niveau, de mars à fin novembre, je suis très prise. Je vis aujourd’hui de l’entraînement de chevaux d’endurance à Thédirac où je réside. Des propriétaires de chevaux ou des structures font appel à moi pour préparer et entraîner leurs jeunes chevaux. Et c’est donc grâce à ces propriétaires que je peux sortir en compétition, notamment Jack Bégaud, un ancien grand de l’endurance. Installée à mon compte, j’ai une vingtaine de chevaux en élevage.
Je crois que vous participez au championnat du monde avec deux chevaux ?
Mon cheval de compétition est Tam-Tam Tokay (9 ans) qui fait partie de l’écurie de Jack Bégaud. Son remplaçant en cas de besoin est Féatuhuacan Des Greys (9 ans, lui aussi).
1. L’équitation est un sport mixte.
Commentaires les plus récents