Thiot célèbre les neuf ans de son laboratoire de physique des chocs
Jeudi 26 janvier, l’entreprise Thiot ingénierie célébrait les neuf ans d’existence de son laboratoire de physique des chocs, premier établissement privé du monde dans ce domaine de pointe. À cette occasion, la préfète du Lot Catherine Ferrier, le sous-préfet de Figeac Franck Léon, le délégué militaire du Lot Eric Zavras ainsi que Vincent Labarthe, vice -président de l’Occitanie, Gilles Liébus, président de Cauvaldor et les maires de Puybrun, Bretenoux, Biars -sur Cère, Bétaille et Vayrac avaient répondu présents. Au total, plus d’une centaine d’invités- des élus mais aussi des clients comme la DGA, le CEA, Airbus ou encore Safran- étaient réunis à la salle polyvalente de Biars-sur-Cère afin de fêter le développement et les projets de cette PME lotoise devenue un leader incontournable dans l’étude du comportement des matériaux soumis à des impacts pour les acteurs de la défense nationale, de l’aéronautique, du spatial et de la recherche.
La journée a débuté par un buffet convivial, suivi du discours du directeur général Patrick Thiot qui a présenté les étapes de développement qu’a connues son entreprise, mais évoqué les projets à venir.
Gilles Liébus et Catherine Ferrier ont également pris la parole. Les invités ont ensuite eu le privilège de visiter le laboratoire, situé à Puybrun, et de découvrir en exclusivité deux nouveaux moyens d’essais tout récemment mis au point : un nouveau lanceur de laboratoire et un générateur d’accélération inédit. Il y a 30 ans, l’entreprise s’implante. Elle développe alors son savoir-faire dans la conception de lanceurs de laboratoire et de chambres de détonation, équipant les centres de recherche du monde entier. Devenue leader mondial dans la fourniture de lanceurs à gaz, l’entreprise décide en 2008 de créer son propre laboratoire afin de proposer des prestations de service, avec à ses débuts deux lanceurs (neuf moyens aujourd’hui). À la fois concepteur de machines et laboratoire spécialisé Thiot n’a cessé de croître de 15 à 30 chercheurs. L’entreprise est un atout pour le Lot et la Région occitane.
Un nouveau bâtiment est sorti de terre. Thiot Ingénierie, dont les locaux sont situés à Puybrun, est un des leaders mondiaux dans le domaine de la physique des chocs. L’entreprise s’est appuyée sur son expertise initiale en conception de canons à gaz pour développer une gamme complète de moyens d’essais pour les laboratoires, les centres de recherche, les universités… et a créé son propre laboratoire d’essais couplé à un pôle de simulation numérique. Patrick Thiot, président, mène la visite des locaux, qui atteignent désormais 3 200 m2 : « Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 37 collaborateurs qui ont besoin de plus de place afin d’installer des moyens d’essais supplémentaires. Nous avons ainsi ouvert un nouveau bâtiment dédié à tout ce qui est administration, communication et marketing. Cela va nous permettre d’augmenter la capacité technologique de notre laboratoire. Nous sommes accompagnés par Cauvaldor et la Région. Dans ce nouveau bâtiment, une salle de conférence va nous permettre d’accueillir des colloques, des symposiums techniques liés à la physique des chocs. Nous sommes aussi en phase de création d’une académie de physique des chocs. » Thiot Ingénierie, toujours un temps d’avance.