Tineke Aarts sort son nouveau roman « Marguerite »
Dimanche 2 octobre sur l’invitation de Bouriane Maisons, Tineke Aarts présentait son nouveau roman à Marminiac, devant un nombreux public attentif et intéressé. Tineke Aarts est Néerlandaise. Elle habite le Lot depuis 2002. Sa trilogie «Bonave» est un projet littéraire de 800 pages racontant l’histoire d’une famille de viticulteurs à Cahors, sur sept générations, de 1860 à 2010. Tineke Aarts a étudié la langue néerlandaise et la littérature à l’Université de Tilburg. Elle s’est installée à Catus pour suivre la carrière de son époux. Deux ans plus tard paraissait aux Pays-Bas le 1er livre de la trilogie. La romancière a souvent évoqué lors d’entretiens combien vivre dans le Lot était pour elle une source d’inspiration. Tout en poursuivant son œuvre, elle s’est investie dans de nombreuses associations comme le Jardin bourian.
Cette année, le second tome de sa trilogie «Marguerite» a été publié aux Pays-Bas. C’est le destin d’une femme mariée à un agriculteur lotois au XIXe siècle. Dimanche à Marminiac, Tineke a présenté la bande-annonce de ce livre. Cette dernière a été tournée dans le Lot par Thibaud Galvan, réalisateur français. Une scène de la vidéo a été tournée au domaine de la Barrière à Luzech, au cœur du vignoble de Cahors, une autre dans une ferme d’un hameau de Catus, une autre enfin à Montgesty dans une cuisine conservée telle qu’elle était au XIXe siècle. L’union professionnelle du vin de Cahors a soutenu la romancière pendant sa tournée au Pays-Bas où elle a fait découvrir à tous le vin de Cahors.
Selon son directeur de marketing Jérémy Arnaud, Tineke Aarts est une ambassadrice pour ce vin du terroir qu’est le vin de Cahors.
.
Il me tarde de le lire…en français 🙂