Toitures photovoltaïques : 68 bâtiments publics ciblés à Figeac
Engagé dans une démarche de maîtrise énergétique et de production territoriale d’énergie, le Grand Figeac poursuit la mise en œuvre du Plan climat air énergie (PCAET) adopté en décembre 2019. Deux ambitions majeures sont fixées dans ce plan : réduire la consommation d’énergie, notamment en matière d’habitat, première source de consommation énergétique du territoire (35 % de l’énergie totale consommée devant les transports, 29 %) et produire localement des énergies renouvelables.
Avec près de 20 % de l’énergie consommée sur le territoire déjà produite par des énergies renouvelables et locales (biomasse, hydroélectricité et solaire photovoltaïque principalement), le Grand Figeac s’est engagé à en augmenter la production.
Le solaire photovoltaïque en toitures représentant un gisement important, une étude de son potentiel sur les bâtiments publics du territoire a démontré des capacités intéressantes. La collectivité suivie par 31 communes a décidé de montrer l’exemple et d’équiper les toits de bâtiments publics.
Après avoir investi plus de 2 millions d’€ sur les deux dernières années pour rénover le parc d’éclairage public, avec l’aide de l’Etat (800 000 € du programme TEPcv), le Grand Figeac engage aujourd’hui une nouvelle étape.
Une production annuelle estimée à 2 GWh
À l’issue de l’identification de l’ensemble des bâtiments publics présentant un potentiel, le Grand Figeac lance, pour les toitures de ses bâtiments et celles de 31 communes (soit 68 toitures), un appel à projets auprès des opérateurs. L’objectif est simple : grâce à cette action collective, initiée et coordonnée par la communauté de communes, les collectivités intéressées par l’installation de centrales photovoltaïques en toiture massifient leur offre et espèrent obtenir des réponses adaptées.
Un diagnostic technique préalable commandé par le Grand Figeac a déterminé que cette opération pourrait représenter une production annuelle de 2 GWh. C’est l’équivalent de la consommation moyenne annuelle électrique de près de 400 foyers.
À Cambes ceci concernerait deux toitures de l’école.