Tontes et feuilles : des ressources vertes
Vous l’avez certainement remarqué. Dans nos déchetteries un bandeau accroché à la benne des déchets verts vous conseille de ne plus jeter vos déchets verts à la déchetterie.
Le syded informe sur son site qu’à partir de 2025, les tontes et feuilles ne seront plus acceptées en déchèterie.
C’est une mesure de bon sens, qui favorise la biodiversité et la lutte contre l’appauvrissement des sols.
C’est aussi un gain de temps et une économie de déplacement en déchèterie pour les usagers. Le Syded propose conseils et astuces pour un jardinage 0 déchet.
Plusieurs raisons à cela :
Le volume
L’interdiction du brulage des déchets verts par les particuliers en 2012, a provoqué une hausse du flux des déchets verts dans les déchèteries. Les végétaux sont ainsi le plus important flux de déchets apporté dans les déchèteries du territoire et pour mieux vous rendre compte, la plateforme végétaux occupe 7 ha de la déchèterie de Catus
Ces tontes de pelouses et feuilles mortes représentent 1/3 des déchets verts soit 6 000 tonnes annuelles.
Le non sens environnemental et économique
« L’accélération du changement climatique nous contraint à revoir nos pratiques et nos habitudes. Aujourd’hui, il paraît aberrant de faire dix ou vingt kilomètres pour jeter des sacs de tontes et de feuilles en déchèterie. Quand on apporte 100 kg de tontes fraiches en déchèterie, on se débarrasse en réalité de 80 litres d’eau tout en dépensant du carburant pour faire le trajet. C’est un non-sens environnemental et économique ! »
Stéphane Magot
Des ressources pour le jardin
Mulching, paillage, compostage… de nouveaux comportements à adopter au jardin Une pratique environnementale à laquelle les gens sont de plus en plus sensibilisés
Toute cette année, le Syded va expliquer aux usagers quoi faire de leurs tontes de pelouses ou de leurs feuilles mortes Les intermédiaires référents environnement des collectivités locales seront également mobilisés.
Rassurez vous ! il sera toujours possible de déposer en déchèterie les coupes de haies, branchages et autres déchets verts du jardin qui sont plus difficiles à composter ou à réutiliser.
Pour vous y mettre, si ce n’est déjà fait, nous vous recommandons de lire toutes les astuces que propose le syded dans un article très clair et très bien fait en clisquant sur ce lien.
Sources : syded – actulot